2.8 Expert en nutrition en course à pied
Ce cours avancé est destiné aux professionnels de la santé et/ou du sport qui souhaitent acquérir les connaissances nutritionnelles nécessaires pour intégrer la nutrition comme facteur de performance et prévention en santé chez l'athlète. Il présente l’ensemble des connaissances de la chaîne nutritionnelle, des connaissances physiologiques et théoriques les plus récentes à la mise au point de protocoles pratiques au quotidien.
L'enjeu principal pour un professionnel est de savoir retranscrire des connaissances théoriques en conseils pratiques, adaptables et individualisés, incluant la situation personnelle, la typologie d’activité physique, l’analyse de l’état nutritionnel et l’environnement alimentaire (circuits de distribution, influence des offres de produits alimentaires, décryptage des étiquettes, effets des modes de cuisson, adaptation du conseil nutritionnel en fonction des populations, etc.). Ce cours avancé apporte les connaissances fondamentales en nutrition et micronutrition sportive pour intégrer pleinement la nutrition dans son environnement professionnel.
(Prérequis: Cours 1.8B)
FICHE DESCRIPTIVE DE L'ACTION DE FORMATION
Objectifs du cours
En se basant sur les études scientifiques les plus récentes, les participants seront amenés à atteindre les compétences suivantes :
• Intégrer la nutrition sportive dans sa pratique professionnelle à partir des dernières connaissances scientifiques validées;
• Maîtriser les bases fondamentales de la nutrition et de la biochimie nutritionnelle appliquées à la pratique sportive;
• Comprendre l’environnement alimentaire et les facteurs pouvant modifier la qualité nutritionnelle des aliments;
• Savoir adapter les conseils nutritionnels en fonction des principales populations, typologies de pratiques et situations individuelles;
• Identifier les compléments alimentaires et les produits diététiques de qualité selon leur biodisponibilité;
• Porter un regard critique et scientifique sur les enjeux nutritionnels actuels, les principaux régimes et les sujets d’actualités.
Horaire
Temps total d’apprentissage = 42 heures