1.1 Diagnostics des blessures en course à pied : aspects pratiques

 

L'avantage d'un raisonnement clinique avancé pour vous différencier

 

Reconnaître les blessures les plus complexes en course à pied et poser un diagnostic différentiel permettant l’élaboration d’un traitement approprié

 

Votre expertise clinique vous amène à rencontrer des cas complexes qui occasionnent bien des questionnements ? Ce cours vous permettra de renforcer vos compétences en raisonnement clinique, par un ensemble d’outils actualisés par les données probantes et une intégration pratique immédiate. La qualité de votre prestation repose en grande partie sur la justesse de votre évaluation face à un.e patient.e blessé.e. L'exploration plus en profondeur des cas complexes et des meilleurs tests à utiliser vous permettra donc :

 

  De connaître les meilleurs tests cliniques permettant d’inclure ou d’exclure les hypothèses diagnostiques des pathologies du quadrant inférieur

  De développer un raisonnement clinique synthétique et de reconnaître la séquence logique qui sous-tend l’évaluation physique d’un coureur blessé

  De développer une expertise clinique en diagnostics de cas complexes, que vous soyez en début de carrière ou que votre pratique soit éprouvée

  D’éviter le flou diagnostic, et d’augmenter la fiabilité de vos recommandations auprès des patient.e.s

  De devenir une référence auprès de vos collègues médecins, physiothérapeutes / kinésithérapeutes...

 

Prendre connaissance de la fiche descriptive des actions de formation.

 Cours 1.1 La Clinique Du Coureur

 

 

Une voie de spécialisation pour devenir un.e clinicien.ne de référence auprès de vos pairs

 

Complémentaire au cours 1.0 Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied, cette formation est accessible sans pré-requis. Vous y trouverez les éléments essentiels pour préciser vos diagnostics en cas de pathologies traumatiques ou non traumatiques du membre inférieur. À l'issue de cet apprentissage, vous ferez preuve de discernement dans l'évaluation des différentes blessures chez les pratiquant.e.s de course à pied, avec une juste maîtrise des tests les plus appropriés.

L'intégration du cours est facilité par une formule générale des principaux concepts théoriques (des ateliers pratiques en petits groupes et des études de cas cliniques). Y sont présentés les tests diagnostiques, pratiqués en équipe de deux, et les modalités de traitement utilisées par les experts, le tout bonifié par un bilan de l'état actuel des évidences scientifiques relatives aux thérapeutiques les plus employées.

 
Prêt.e pour deux jours de formation ou vous trouverez de nouvelles idées pour mieux orienter vos patient.e.s ?

Consulter le programme du cours 1.1 Diagnostics des blessures en course à pied : aspects pratiques.

 

 

Conférencier.e.s

 

Blaise Dubois, BSC PHT, diplômé en physiothérapie du sport, anciennement consultant pour Athlétisme Canada

Rémi Bergeron, BSC PHT, physiothérapeute en chef et VPO depuis 2007 à Action Sport Physio

 

 

  • Tamara Brousseau, Physiothérapeute, Canada

     

    J'ai adoré la formation et j'ai beaucoup appris. En tant que jeune physiothérapeute, la formation m'a permis d'approfondir mon raisonnement clinique pour toutes les blessures du quadrant inférieur (et pas uniquement pour les coureurs). Depuis la formation, je diagnostique des conditions avec plus d'assurance. Donc, je recommande fortement ce cours qui comporte à la fois de la théorie, de la pratique et du raisonnement clinique. "

  • Nadine Akerman, Kinésithérapeute, France

     

    Malgré une pratique avancée en kiné du sport, ce cours à très clairement augmenter mon niveau de compétence à produire un diagnostic clinique de cas complexes. "

  • NAdèle Lardinois, Kinésithérapeute du sport & Préparatrice physique, Belgique

     

    Formation suivie en 2019 en un jour et refaite en 2022 avec le nouveau contenu sur 2 jours. Je suis on ne peut plus ravie de ce cours qui nous laisse beaucoup plus de temps pour assimiler les différents testings, comprendre leur intérêt et pouvoir les mettre directement en pratique avec des exemples de cas cliniques. J’ai trouvé cela beaucoup plus facile de reconnaître les blessures du coureur grâce à cette mise à jour. Merci ! "

 

 

Plus de détails

  • Public

Professionnels de la santé en droit de poser un diagnostic : physiothérapeutes / kinésithérapeutes, médecins, chiropraticiens, podiatres / podologues.


  • Horaire et localisation

Accueil 30 min avant le début du cours

Samedi 21 octobre : 8h30 - 12h30 / 13h30-17h30
Dimanche 22 octobre : 8h30 - 12h30 / 13h30-17h30

 

Adresse : 

ACTION SPORT PHYSIO - MONTRÉAL - CENTRE-VILLE
#400, 4150 Saint-Catherine St W
Westmount QC  H3Z 2Y5
  • Quoi apporter ?

Des collations seront offertes durant les 2 journées (AM et PM).


  • Informations complémentaires

Demande de renseignement

Veuillez contacter Isabelle Dumais : info@lacliniqueducoureur.com

Téléphone: 418-907-8171

 

Frais d'inscription et paiement

Le paiement doit se faire par carte de crédit et sera débité lors de l’inscription. Le remboursement est possible jusqu’à 6 semaines avant le cours.

10% de frais administratifs sont en tout temps non-remboursables.

Un minimum de 20 participants est requis pour que le cours ait lieu. Un avis d’annulation sera envoyé par courriel le plus rapidement possible si le cours est annulé.

De l'information complémentaire vous sera envoyée par courriel dans les 2 semaines précédant le cours.

Vous recevrez un certificat de réussite à la fin de la formation.

Votre inscription à ce cours vous inscrira automatiquement à notre liste d'envoi.

Il est interdit de prendre des photos, des vidéos ou d'enregistrer durant le cours.

 

Condition d'annulation 

Une annulation à plus de 6 semaines de la formation donnera lieu à une résiliation du contrat avec pénalité de 10% pour les frais de gestion. Les annulations après ce délai, soit entre 3 et 6 semaines donneront lieu à une pénalité s’élevant à 30% du prix de la formation. Un désistement à moins de 3 semaines du cours ne donne pas lieu à un remboursement.

 

Dégagement des responsabilités

En m’inscrivant à ce cours, je reconnais que courir et marcher sous toutes ses formes peuvent être des activités qui représentent un risque de blessure.

Par mon inscription à cette formation de 2 jours, je renonce à engager quelques actions que ce soit contre La Clinique du Coureur si je devais subir des blessures ou autres dommages pendant la formation ou après celle-ci.

J’affirme que ma condition physique me permet de participer aux parties pratiques du cours. Sans quoi, je me retirerai de plein gré des sessions qui ne me conviennent pas.

J'autorise La Clinique Du Coureur à prendre des photos dans le cadre de ses activités de formation continue. Ces dernières pourront être modifiées, retouchées, publiées, diffusées, affichées, exploitées de toute autre façon, pour fins de publications ou vidéos promotionnelles et didactiques. Elles peuvent être partagées de par le monde, et ce, sans limite dans le temps. Il est entendu que les images prises seront présentées de manière positive. Je libère La Clinique Du Coureur de toute responsabilité et renonce à faire valoir toute réclamation découlant directement ou indirectement de la diffusion des images décrites ci-dessus, par quelque modalité que ce soit.

Réservez votre place dès maintenant