Retourner à la liste

Huit coureuses expérimentées ont complété 3 tests d'économie de course de 7 minutes à 11,3km/h lors de jours différents (pieds nus, FiveFingers, chaussures traditionnelles). Une meilleure économie de course a été trouvée pieds nus, comme exprimée ici en ml/kg*km (chaussures traditionnelles 204.51±2.84; minimalistes: 198.21±3.04; pieds nus: 193.26±3.62).

Opinion: Encore une fois, le poids de la chaussure pourrait être responsable de la majeure partie de l'économie de course (il existe plus de 15 études montrant l’avantage d'un poids plus léger sur la consommation d'oxygène). Notez que les paramètres biomécaniques ont montré une tendance non-significative (mais avec une taille de l'effet modérée-grande) entre les 3 conditions (ex : cadence augmente de 5 pas/minute pied nu), bien qu'il est difficile de connaitre la contribution de la biomécanique à la réduction de la consommation d’oxygène.

Selon certaines autres études, une chaussure minimalement absorbante (10 mm) et extrêmement légère pourrait être plus économique pour certains sujets en comparaison avec la condition pieds nus. Les études de ce type devraient recruter plus de 8 sujets!