Cours pour professionnels

 

1.0  Nouveautés dans la prévention des blessures en courses à pied

(17 heures)

 

Le cours «Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied» a été enseigné plus d’une centaine de fois, et ce, sur les 5 continents. Ce cours a bouleversé la pratique de plusieurs milliers de professionnels de la santé. Construit à partir des plus récentes évidences scientifiques, il remet en question bon nombre de pratiques courantes non justifiées. C’est le point d’amorce pour devenir un Certifié de La Clinique Du Coureur.

 

 

 

 

1.1  Diagnostics et traitements des blessures du coureur : aspects pratiques

(7 heures)

 

Ce cours pratique d'une journée, complémentaire à la formation «Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied», présente les tests diagnostiques et les modalités de traitement utilisés par les experts. Dans le but de maîtriser parfaitement, au terme de la formation, les tests diagnostiques des pathologies non traumatiques, ces derniers sont pratiqués en équipe de deux. Un profil de l'état actuel des évidences scientifiques relatives aux thérapeutiques les plus utilisées est aussi au programme. Bref, ce cours mène à plus de précision et de justesse dans votre raisonnement clinique. Vous y trouverez également de nouvelles idées pour mieux orienter vos patients coureurs !
(La formation 1.0 est un prérequis pour ce cours. Réservé aux professionnels en droit de produire un diagnostic.)

 

 

 

 

1.2  Exercices thérapeutiques en course à pied

(7 heures)

 

Ce cours pratique d'une journée, complémentaire à la formation «Nouveauté dans la prévention des blessures en course à pied», présente une vision épurée des exercices thérapeutiques prescrits au coureur. Durant la formation, le participant pratique et intègre les exercices préconisés par différents experts internationaux, et ce, de nature variée : exercices d’assouplissement, de renforcement, de proprioception, de contrôle moteur et d’adaptation tissulaire. Apprenez à mieux cibler et maîtriser les exercices enseignés à vos coureurs. Faites le ménage de votre coffre d’outils ! Une critique aiguisée de certaines approches, de la science et surtout de la pratique destinée à orienter vos patients coureurs est aussi au programme.
(La formation 1.0 est un prérequis pour ce cours.)

 

 

 

 

1.3  Podologie du coureur

(7 heures)

 

Cours pratique d'une journée, complémentaire à la formation «Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied», dans lequel le participant découvre l’apport podologique dans la prise en charge du coureur de tous niveaux. Conseils préventifs, préparation des pieds pour un ultra, soins de terrain, diagnostics complexes, thérapeutiques de choix, exercices spécifiques, modification de la chaussure, utilisation d’orthèses plantaires et autres éléments podologiques sont quelques-uns des sujets abordés dans cette formation. Les pratiques les plus actuelles qui vous permettront d’optimiser vos soins aux patients, sur le terrain comme en cabinet.


(La formation 1.0 est un prérequis pour ce cours. Réservé aux professionnels en droit de produire un diagnostic.)

 

 

 

 

1.4  Tout savoir sur la chaussure de course à pied

(10 heures, par correspondance en E-Learning)

 

Cours en ligne d’une durée de 10 heures dans lequel sont présentées les meilleures pratiques relatives à la chaussure de course à pied. Les points pivots de cette formation sont la vente-conseil, la recommandation personnalisée et l’utilisation pratique de variables (modèles, matériaux, ajouts techniques, etc.) propres à la chaussure de sport. Ce module théorique en ligne est enrichi de vidéos, de résumés d’articles scientifiques, d’outils cliniques et de cas modèles. Il est fortement recommandé aux acteurs du milieu de la course soucieux d’offrir un service de qualité au coureur, à la fine pointe des connaissances actuelles et fondé sur des pratiques reconnues.

(N.B. Aucun prérequis exigé. Formation autogérée. Un examen vérifiant l’acquisition des connaissances clôt cette formation. La durée du module est d’environ 10 heures d’apprentissage.)

 

 

 

 

1.5  Secrets d'experts : la quantification du stress mécanique de A à Z

(10 heures) 

 

Cours en ligne d’une durée de 10 heures dans lequel sont présentées en totalité les théories sous-jacentes à l’outil clinique le plus indispensable en médecine musculo-squelettique: la Quantificatioon du Stress Mécanique (QSM). Ce module vise une maîtrise pratique et clinique des concepts d’exposition graduelle, de load management, d’enveloppe de fonction et d’adaptation tissulaire. Le volet théorique est aussi enrichi de cas cliniques concrets et d’outils propres à chacune des pathologies les plus fréquemment observées chez le coureur et le non-coureur. Le 1.5 vous assure une compréhension juste de la QSM, laquelle vous permettra de l’expliquer de façon structurée, claire et personnalisée. Amélioration et succès clinique garantis!


(N.B. Aucun prérequis exigé. Formation autogérée. Un examen vérifiant l’acquisition des connaissances clôt cette formation. La durée du module est d’environ 10 heures d’apprentissage.)

 

 

 

 

1.6  Introduction à la recherche scientifique appliquée à la pratique clinique

(15 heures, par correspondance en E-Learning)

 

Cours en ligne d’une durée de 15 heures dans lequel sont présentés les concepts clés nécessaires à une pratique clinique basée sur les données probantes. Les professionnels, connaisseurs comme débutants, y acquériront les outils pour orienter leurs patients vers les traitements les plus efficaces et des résultats cliniques optimaux en fonction de la recherche appliquée. Vous démontrez un intérêt pour la recherche en médecine sportive? Vous lisez les articles scientifiques, mais souhaitez mener vos analyses à un niveau supérieur? Les différents modules de cette formation en ligne ont été construits par un clinicien-chercheur, Jean-Francois Esculier, physiothérapeute, PhD et directeur recherche et développement à La Clinique du Coureur. Des concepts accessibles et utiles pour critiquer et comprendre vos lectures scientifiques.


(N.B. Aucun prérequis exigé. Formation autogérée. Un examen vérifiant l’acquisition des connaissances clôt cette formation. La durée du module est d’environ 15 heures d’apprentissage.)

 

 

 

 

1.7  Principes et planification d'entraînement

(7 heures)

 

Cours pratique d’une journée dans lequel sont présentés les éléments essentiels à la planification d’un programme d’entraînement en course à pied (sentier, piste, route et triathlon). Cette formation vise une maîtrise des principes d’entraînement utilisés par l’entraîneur spécialisé encadrant des coureurs récréatifs occasionnels comme des athlètes de pointe. Microcycles, macrocycle, VMA, affutage, économie de course, EPI et filières énergétiques sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés. Vous développerez des habiletés permettant d’accompagner avec précision les athlètes dans leur planification d’entraînement, de la durée d’une saison à celle d’une carrière. Les tendances et nouveautés en entraînement seront aussi explorées.

(Cette journée est un prérequis au cours avancé « Coaching en course à pied » d’une durée de 3 jours.)

 

 

 

 

1.8  Nutrition et micro-nutrition sportive pour les sports d’endurance

(7 heures)

 

Cette journée d’enseignement apporte les connaissances essentielles pour intégrer la nutrition dans sa pratique professionnelle. En effet, les connaissances scientifiques et physiopathologiques se multiplient, faisant désormais de la nutrition une spécialité thérapeutique de premier ordre, en particulier dans le monde sportif. La formation 1.8 porte un regard critique sur la place véritable de la nutrition dans les performances et dans la prévention des pathologies, à partir des dernières connaissances scientifiques validées. Elle représente une initiation au cursus avancé de nutrition sportive.

(La formation 1.8 est destinée aux professionnels de la santé et/ou du sport souhaitant s’initier à la pratique de la nutrition et de la micronutrition sportive.)

 

 

 

 

Nutrition du coureur (Cours avancé)

(42 heures)

 

INTÉGRER LA NUTRITION COMME FACTEUR DE PERFORMANCE ET DE PRÉVENTION EN SANTÉ CHEZ L’ATHLÈTE.
Cette formation est destinée aux professionnels de la santé et/ou du sport souhaitant acquérir les connaissances nutritionnelles nécessaires à l’intégration de la nutrition dans le suivi des sportifs. Elle présente l’ensemble des connaissances de la chaîne nutritionnelle : depuis les connaissances physiologiques et théoriques les plus récentes jusqu’à la mise au point de protocoles pratiques au quotidien. En effet, l‘enjeu principal pour un professionnel est de savoir retranscrire des connaissances théoriques en conseils pratiques, adaptables et individualisés, incluant la situation personnelle, la typologie d’activité physique, l’analyse de l’état nutritionnel et l’environnement alimentaire (circuits de distribution, influence des offres de produits alimentaires, décryptage des étiquettes, effets des modes de cuisson, adaptation du conseil nutritionnel en fonction des populations, etc.). Cette formation apporte ainsi les connaissances fondamentales en nutrition et micronutrition sportive pour intégrer pleinement la nutrition dans son environnement professionnel.

(La formation « Nutrition. Cours avancé » est destinée aux professionnels de la santé et/ou du sport souhaitant s’initier à la pratique de la nutrition et de la micronutrition sportive.)

 

 

 

 

2.0  Cours Expert

(40 heures)

 

Le cours Expert 2.0 est la formation la plus avancée disponible actuellement dans le milieu de la santé par la course à pied. Il s’adresse à des passionnés ayant une grande expérience du coureur blessé et le désir de faire partie des meilleurs certifiés. Conçu par des enseignants experts, Expert 2.0 a pour objectif d’optimiser la qualité des soins offerts à vos patients en enrichissant votre pratique!


(La formation 1.0 est un prérequis pour ce cours.)

 

 

 

 

 

 

 

Conférences pour professionnels

 

Le secret dans le traitement des blessures musculo-squelettiques

(45 minutes à 3 heures)

 

Analysés d’un point de vue clinique et scientifique, plusieurs paradoxes de la médecine musculosquelettique moderne sont abordés dans cette conférence qui présente l’outil le plus important à utiliser dans le traitement des blessures musculosquelettiques. À travers des exemples concrets appuyés par les données probantes, les participants sont amenés, en tant que professionnels de la santé, à reconsidérer et à actualiser certains aspects de leur pratique clinique.

 

 

La chaussure de jogging : science, controverse et aspect pratique

(45 minutes à 3 heures)

 

La Clinique Du Coureur est devenue une référence internationale en prévention des blessures chez le coureur, en raison notamment de son étude rigoureuse et exhaustive de la littérature entourant la course à pied. Ayant pour sujet spécifique la chaussure de course, cette conférence revisite l'ensemble des aspects entourant la science, les controverses, les tendances du marché et les aspects pratiques, tels que la prescription. Les influences biomécaniques de la chaussure, et autres aspects relatifs à la prévention des blessures en course à pied, seront aussi brièvement abordés.

 

 

Biomécanique de course : science, controverse et aspect pratique

(45 minutes à 3 heures)

 

Le cours «Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied» enseigné par Blaise Dubois est devenu une référence internationale en prévention des blessures chez le coureur. Spécifiquement sur la biomécanique de course à pied, cette conférence revisite l'ensemble des aspects entourant la science, les controverses, les nouvelles tendances, les nouvelles écoles et les aspects pratiques tel l'enseignement de la biomécanique protectrice et sécuritaire. Les influences biomécaniques de la chaussure et les autres aspects relatifs à la prévention des blessures en course à pied seront survolés.

 

 

Performer sans se blesser (kinésiologues, entraîneurs, éducateurs physiques)

(45 minutes à 3 heures)

 

Donné à plusieurs reprises, ce cours a bouleversé la pratique de nombreux professionnels de l'entraînement, d'éducateurs physiques, ou encore de kinésiologues. Construit à partir des dernières évidences scientifiques, ce cours remet en question bon nombre de pratiques courantes non justifiées. Planification de l'entraînement, biomécanique, souplesse, orthèses, chaussures : l'heure juste et plusieurs trucs pour prévenir les blessures... et courir plus vite!

 

 

Prévention des blessures chez l’enfant en développement

(45 minutes à 3 heures)

 

Ce cours spécialisé pour éducateurs physiques permettra de connaître les nouvelles évidences scientifiques et les nouvelles tendances relatives à la prévention des blessures chez l'enfant d'âge primaire. Présentation théorique et expérimentation pratique sur tout ce qui touche l'activité physique chez l'enfant : souplesse, renforcement, quantification du stress mécanique, chaussure, orthèse, principe d'entraînement, échauffement, et bien plus.

 

 

L’arthrose dans les sports

(45 minutes à 3 heures)

 

«Si vous pratiquez la course à pied pendant plusieurs années, vous développerez de l’arthrose au genou! » Cette alarme est bien souvent partagée par les différents professionnels de la santé. Cependant, y a-t-il réellement des preuves scientifiques qui appuient cette mise en garde? Dans le cadre de cette conférence bâtie spécialement pour les médecins et autres professionnels de la santé, les plus récentes études relatives aux effets à court terme et à long terme de la course à pied sur les articulations du membre inférieur seront examinées. Des astuces cliniques sur la prévention et le traitement de l’arthrose chez le coureur seront aussi présentées. Si la course à pied vous effraie, attendez-vous à changer d’idée!

 

 

Les semelles, est-ce que ça fonctionne? (Analyse critique de la science entourant la semelle orthopédique)

(45 minutes à 3 heures)

La science abonde sur ce qui a trait aux semelles orthopédiques (orthèses plantaires). Pourtant, le rôle et l’efficacité qui leur sont attribués sont scientifiquement discutables. Dans le cadre de cette conférence, nous abordons certaines controverses entourant la statique et la dynamique des pieds comme principales sources de pathologies. Le rôle des semelles dans la  prévention et le traitement des pathologies musculo-squelettiques de l’ensemble du quadrant inférieur est ensuite étudié. Enfin, une mise à jour et une critique de la science actuellement connue sur le sujet concluent cette présentation. Attention, coeurs sensibles s’abstenir!

 

 

 

 

 

Conférences grand public

 

 

Courir vite, avec plaisir et sans se blesser (1)

(1 à 2 heures)

 

Donnée à maintes reprises, cette conférence a bouleversé la pratique de plusieurs milliers de coureurs à travers le monde. Construite à partir des dernières évidences scientifiques, cette conférence remet en question bon nombre de pratiques courantes non justifiées. Planification de l'entraînement, biomécanique, souplesse, orthèses, chaussures: les conseils d'un professionnel et plein de trucs pour prévenir les blessures ... et courir plus vite!

 

 

Mythes et réalités en course à pied (2)

(1 à 2 heures)

 

Cette conférence démonte de fausses croyances encore bien actives dans le milieu de la course à pied, en revisitant les mythes les plus tenaces à la lumière de la science. Rigoureuse, remplie de nouveaux concepts et présentée avec beaucoup d’humour, cette conférence percutante fait fi des tabous! Anti-inflammatoires, bas de compression, hydratation, étirements, etc., pas d’interdits, que des vérités!

 

 

Améliorer vos performances en course à pied (3)

(1 à 2 heures)

 

Cette conférence de 2 heures combine l'expertise de 2 spécialistes qui vous donneront pleins de trucs pratiques pour repousser vos limites. Guy Thibault, docteur en physiologie de l’exercice et spécialiste des sports d’endurance, combine son savoir à celui de Blaise Dubois, expert en biomécanique chez le coureur. L'EPI, le running economy, les limites physiologiques, le VO2 max, les chaussures, la biomécanique et l'affûtage sont quelques points qui sont discutés. Attention : vous pourriez gagner plusieurs minutes sur votre marathon!

 

 

Petits secrets de trailers (4)

(1 à 2 heures)

 

La prévention des blessures et la performance en trail et en ultra-trail présentent plusieurs spécificités qui distinguent les recommandations de celles faites aux coureurs de route. Chaussures minimalistes et maximalistes, appui du pied au sol, progression du volume d’entrainement et week-ends chocs sont quelques-unes des thématiques abordées dans cette conférence. Confrontés et éclairés par les dernières avancées scientifiques, les sujets explorés s’appuient sur des données probantes.