Si vous avez de jeunes sportifs à la maison, vous savez sans doute qu’afin d’avoir toute l’énergie requise pour courir et bouger au maximum, vos jeunes athlètes ont besoin de carburant! Les aliments qu’ils consomment jouent donc un rôle essentiel pour soutenir leur dépense énergétique et favoriser leur performance sportive. Il s’avère également essentiel que l’alimentation qu’ils consomment leur assure une croissance saine et un développement optimal. L’enfance est de surcroit un moment de découverte et d’apprentissage. Les habitudes alimentaires que vous transmettez à vos enfants durant cette période sont ainsi beaucoup plus susceptibles de les accompagner plus tard dans leur vie. Présentez-leur tout de suite ce que devrait être une alimentation saine et variée!

 

 

Quelques faits :

 

  • Avant la puberté, les besoins énergétiques des garçons et des filles sont presque identiques. De plus, proportionnellement à leur taille, les besoins énergétiques des enfants sont plus importants que ceux des adultes, bien qu’ils aient un estomac plus petit. Il est donc important de s’assurer qu’ils ont régulièrement accès à des aliments sains et nutritifs.
  • Pour des activités similaires, les besoins énergétiques des jeunes sont supérieurs à ceux des adultes, car ils sont généralement moins efficaces dans leurs mouvements.
  • Contrairement aux adultes, les jeunes dépendent plus de leurs réserves en lipides comme source d’énergie, et ce, aussi bien au quotidien que dans la pratique de sports à basse intensité.
  • Les glucides sont également une source importante d’énergie pour le corps lors d’effort physique à haute intensité. Les jeunes ont toutefois des réserves en glycogènes inférieures à celles des adultes.
  • Les enfants ont des mécanismes de thermorégulation moins développés que les adolescents ou les adultes. Ils ont un ratio surface/volume corporel plus grand, un transfert de chaleur du centre du corps vers la peau moins efficace et une capacité de sudation réduite.

 

 

Quelques pistes à suivre : 

 

  • Offrez quotidiennement une large variété d’aliments à vos jeunes sportifs. Assurez-vous de toujours mettre à leur disposition des aliments sains et peu transformés. Les fruits, les légumes et les grains entiers devraient être à la base de leur alimentation. Des sources de protéines de qualité devraient en plus être consommées de façon régulière. Optez le plus souvent pour le poisson, la volaille, les œufs, les noix, les légumineuses et les viandes maigres, en modérant de préférence la consommation de viandes rouges. Les produits laitiers et leurs substituts apportent aussi des protéines et des éléments nutritifs. Ce faisant, ils peuvent également faire partie d’une alimentation bien équilibrée.
  • Des collations nutritives peuvent être offertes sur une base quotidienne afin d’assurer un apport énergétique adéquat.
  • Respectez les signaux de faim et de satiété de vos enfants : il s’agit du meilleur indicateur de la quantité d’aliments qu’ils ont besoin de consommer.
  • La collation ou le repas préentraînement devrait contenir principalement des glucides. Évitez les aliments qui sont plus longs à digérer et qui pourraient entraîner des inconforts digestifs.
  • Votre enfant devrait boire à sa soif, et ce, avant, pendant et après l’activité physique. Assurez-vous simplement qu’ils aient accès à de l’eau afin de satisfaire leur soif lorsqu’elle se présente.
  • Il est préférable de limiter la consommation de breuvages sucrés. Priorisez l’eau comme liquide d’hydratation.
  • Les suppléments pour sportifs ne sont pas nécessaires pour vos jeunes athlètes. Une alimentation bien équilibrée est suffisante pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour bien performer.
  • N’oubliez pas que les goûts se développent en bonne partie durant l’enfance. N’hésitez pas à présenter à vos jeunes sportifs des aliments dans leur plus simple expression (non transformé) ainsi que de nouveaux aliments.

 

Avec ces quelques recommandations, nul doute que vos jeunes champions auront toute l’énergie requise pour courir encore longtemps! Et s’il leur reste un peu d’énergie, pourquoi ne pas les impliquer dans la cuisine? Le développement des habiletés culinaires est également un apprentissage nécessaire à leur cheminement.