Retourner à la liste

 

Un sommeil sain joue un rôle crucial dans la bonne santé de l’enfant. En effet, dormir un nombre suffisant d’heures favorise plusieurs sphères de développement de l’enfant, tant au niveau physique et cognitif qu’au niveau langagier et affectif. Il limite aussi les impacts négatifs possibles d’une privation de sommeil (hyperactivité, surpoids, agressivité, retards de langage, etc.).

 

La santé des jeunes débute avant même le mouvement, par la création d’une routine régulière au coucher et d’un sommeil de qualité !

 

 

Voici 5 trucs pratiques pour améliorer le sommeil de vos enfants

- Encouragez-les à faire de l'activité physique durant la journée.

- Créez des routines régulières et prévisibles au coucher.

- Privilégiez des activités apaisantes (lecture, discussion, etc.) en fin de soirée.

- Apprenez-leur à être autonome dans leur sommeil et félicitez-les lorsqu’ils s’endorment seuls.

- Limitez les distractions (bruits, animaux, etc.) et l’exposition à des technologies stimulantes  30 minutes avant le coucher.

Tout savoir sur le sommeil

Le document «Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants» est une synthèse des faits connus sur le sommeil et les enfants. Partage du lit, parasomnie, interventions pour gérer les problèmes de sommeil, etc., tout y est vulgarisé et montre bien le rôle santé primordial que joue le sommeil sur le développement de nos enfants.

Le sommeil chez l'enfant

Un peu de science 

Les jeunes athlètes qui dorment en moyenne moins de 8 heures par nuit sont 1.7 fois plus à risque de développer une blessure, en comparaison de ceux qui dorment plus de 8 heures.

L'article scientifique