Règles d'or pour les enfants

Retourner à la liste

Sportif un jour, sportif toujours

Saviez-vous que la pratique de l’activité physique chez les enfants nous renseigne déjà sur leur qualité de vie future? Il est primordial que les enfants bougent. Qu’ils bougent beaucoup, de façons variées et en intégrant le jeu. En effet, le mouvement est une promesse de santé globale future, en plus de présenter des avantages immédiats relatifs au rendement scolaire et à l’estime de soi.

En savoir plus

Jouer à la course

Pour imprimer de bonnes habitudes de vie chez l’enfant, un mode de vie actif et la pratique régulière d’une activité physique, il est nécessaire que ce soit fait dans le plaisir! La course par le jeu est le meilleur moyen de développer l’habileté motrice fondamentale qu’est courir. 

En savoir plus

Avoir les pieds près du sol

Laisser son enfant pieds nus autant que possible est souhaitable. Des ballerines, des « gougounes/tongue » et certains modèles sportifs de marques connues remplissent leur rôle de protection sans trop interférer avec le développement optimal du pied. Le modèle idéal se plie, se tord, est près des sensations du sol et ne pèse que très peu. Si votre enfant peut aussi bouger ses orteils et qu’il est confortable, vous avez la paire parfaite!

En savoir plus

Bien dormir

Le sommeil est la clé d'une bonne récupération. C’est aussi la nuit que le corps répare ses petites blessures. Se coucher tôt permet de refaire des forces et de débuter la journée en pleine forme. Les siestes favorisent aussi la recharge d'énergie! Bonne nuit!

En savoir plus

Bien manger

Manger sainement est un impératif santé. À un menu équilibré et varié s’ajoutent des aliments de qualité en bonne quantité comme les fruits, les légumes, les noix, les poissons, etc. Optez le plus souvent possible pour des aliments locaux, frais, entiers et qui n’ont subi que peu ou pas du tout de transformation.

En savoir plus

Gérer les bobos

L’enfant nomme la plupart du temps les choses comme il les sent, il est donc important de considérer ses inconforts. Si cet inconfort se transforme en douleur et blessure, privilégiez d’abord un peu de repos; il est bien possible que celui-ci s’atténue et disparaisse. N’ayez recours à la médication que lorsqu’elle est absolument nécessaire.

 

En savoir plus