Retourner à la liste

Fracture de stress métatarsien (fracture de fatigue du pied)

La fracture de stress d’un métatarse survient lorsqu’une trop grande charge est appliquée sur le pied. Une augmentation rapide du volume d’entraînement en côte ou en vitesse, causant ainsi une surcharge sur le devant du pied, peut créer une fracture de stress. La douleur est précise, localisée sur le dessus du pied, souvent en ligne avec le troisième ou le quatrième orteil, et est très invalidante.

En savoir plus

Metatarsalgie (douleur sous l’avant pied)

La métatarsalgie désigne une douleur située sous le pied, au niveau du coussin graisseux, juste avant les orteils. L’appui répété ou inhabituel irrite ces structures. Une douleur en marchant se fera sentir pendant le déroulé du pied, principalement lors de l’appui sur l’avant-pied.

En savoir plus

Fasciapathie plantaire (Fasciite, aponévrosite, épine de Lenoir)

La fasciapathie plantaire, communément appelée fasciite, est une irritation du fascia situé sous le pied. Ce dernier se tend comme une corde entre le calcanéum (os du talon) et les orteils, et a un rôle de soutien à l’affaissement de l’arche plantaire. La douleur apparaît souvent graduellement. Elle peut être présente au matin sous forme de raideur et également augmenter avec de la course sur la pointe des pieds.

En savoir plus

Hallux valgus (oignon du gros orteil)

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil (hallux) vers le deuxième orteil, c’est-à-dire vers l’extérieur (valgus). Les principales causes de cette déformation sont un traumatisme ancien de l’articulation du gros orteil, la génétique – pour laquelle on ne peut pas faire grand-chose –, et l’environnement restreignant qu’est la chaussure. En effet, les chaussures qui ne respectent pas la forme du pied ou qui sont trop courtes ou trop étroites confinent le gros orteil dans une position non souhaitable et facilitent l’apparition de cette déformation en valgus.

En savoir plus

Fibrome périneural interdigital (névrome de Morton)

Des douleurs aiguës et ponctuelles de type brûlures, parfois associées à des engourdissements ou picotements, sont perçues à l’avant du pied. Le fibrome périneural interdigital, communément appelé névrome de Morton, est une inflammation et un épaississement d’un nerf particulier, irrité par la compression des os et ligaments adjacents. Le nerf interdigital affecté se situe la majorité du temps entre les os métatarsiens des troisième et quatrième orteils.

En savoir plus

Syndrome du coussinet graisseux (talalgie)

Le coussinet graisseux est un assemblage de cellules graisseuses circonscrites dans des petites alvéoles fibreuses. Cette structure anatomique a comme rôle de protéger l’os de votre talon, le calcanéum, de l’impact au sol. Ce coussinet « absorbant » peut s’irriter, se fragiliser et même s’amincir si un stress plus important qu’à l’habitude lui est imposé.

En savoir plus