Retourner à la liste

Exercices de renforcement

Les problèmes de genoux, comme le syndrome fémoro-rotulien, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale et la tendinopathie rotulienne, sont très fréquents chez le coureur de longue distance. Une des meilleures façons de prévenir ces pathologies est de renforcer ses genoux par l'exercice "step down".

Exercices de renforcement

Vidéos

Exercice excentrique pour genou

Voici l'exercice de choix pour le traitement des tendinopathies rotuliennes (aussi appelées tendinites ou tendinoses patellaires). Cet exercice excentrique pourra être pratiqué 2 fois par jour, 3 séries de 20 à 40 répétitions. Une progression de difficulté est aussi proposée pour augmenter l'exigence ou rendre l'exercice plus fonctionnel. Cet exercice peut aussi être pratiqué pour le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, le syndrome fémoro-patellaire, certains problèmes de hanche et de bas de dos.

 

Taping pour syndrome fémoro-patellaire

Le taping est la meilleure façon de contrôler la douleur d'un syndrome fémoro-patellaire. Popularisé initialement par McConnel avec un tape rigide, ce taping est maintenant pratiqué avec un tape élastique dit neuro-proprioceptif, aussi efficace mais beaucoup plus confortable. Plusieurs appellations et produits existent pour ce type de tape avec des effets très similaires si la même technique d'application est utilisée.