Retourner à la liste

Fiche technique

Fiche technique

Exercices de renforcement

Les problèmes de genoux, comme le syndrome fémoro-rotulien, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale et la tendinopathie rotulienne, sont très fréquents chez le coureur de longue distance. Une des meilleures façons de prévenir ces pathologies est de renforcer ses genoux par l'exercice "step down".

Exercices de renforcement

Vidéos

Exercice excentrique pour genou

Voici l'exercice de choix pour le traitement des tendinopathies rotuliennes (aussi appelées tendinites ou tendinoses patellaires). Cet exercice excentrique pourra être pratiqué 2 fois par jour, 3 séries de 20 à 40 répétitions. Une progression de difficulté est aussi proposée pour augmenter l'exigence ou rendre l'exercice plus fonctionnel. Cet exercice peut aussi être pratiqué pour le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, le syndrome fémoro-patellaire, certains problèmes de hanche et de bas de dos.

 

Taping bandelette ilio tibiale

Ce taping de bandelette ilio-tibial aidera le coureur avec de la douleur sur le côté du genou à courir plus longtemps avant que la douleur apparaisse. Ce taping fonctionne bien pour les syndromes qui ne sont pas trop limitatifs. Les cas plus sévères devront combiner des traitements locaux comme les anti-inflammatoires. Taping à appliquer 30 minutes avant votre jogging. Rappelez-vous aussi les quelques conseils clés pour les syndromes de bandelettes ilio tibiale : 1. Éviter de descendre des côtes 2. Fractionner les entraînements continus par des minutes de marche 3. Garder la qualité/vitesse mais couper le volume 4. Courir sur des surfaces irrégulières comme du cross-country 5. Parler à votre thérapeute de renforcement fessier...