Retourner à la liste

Syndrome fémoro-patellaire (syndrome fémoro-rotulien)

La douleur en arrière et autour de la rotule du genou, scientifiquement appelée le syndrome fémoro-patellaire est le syndrome le plus fréquent chez le marathonien. Cette pathologie apparaît après une surcharge sur le genou et est occasionnée par toutes activités répétées de genou flexion (squats, escaliers, côtes, etc.). 

En savoir plus

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (syndrome de l’essuie glace)

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est la deuxième pathologie la plus fréquente chez le marathonien. Les douleurs à la face latérale du genou apparaissent à la suite de la friction d’un gros fascia – la bandelette – sur une proéminence osseuse du fémur. Ces douleurs se manifestent lorsque le stress relatif aux mouvements répétés de flexion- extension du genou excède la tolérance des tissus. En gros, vous en avez trop fait !

En savoir plus

Tendinopathie patellaire (tendinite rotulienne)

La tendinopathie rotulienne se caractérise, dans la majorité des cas, par une douleur localisée à la pointe inférieure de la rotule. Cette douleur augmente lors d’activité de squat, comme la descente d’escaliers, ou lors de sa palpation. Après le stade inflammatoire initial, il arrive que les douleurs persistent au-delà de quelques semaines et que le tendon développe une fibrose (dégénérescence partielle) et se fragilise.

En savoir plus