Retourner à la liste

Le secret: la QSM

 

Bonne nouvelle : le corps s’adapte dans la mesure où le stress appliqué n’est pas plus grand que sa capacité d’adaptation! En effet, la majorité des blessures sont la conséquence d’une surcharge exercée sur une partie du corps (os, cartilage, tendon, muscle, etc.) Laissez le soin au corps de s’adapter aux changements, en lui permettant de solidifier ses structures. Ce vidéo vous expliquera comment quantifier le stress mécanique appliqué sur le squelette pour ainsi éviter les blessures.

 

Débat sur la prévention des blessures

En novembre 2013, un débat franc et musclé sur la chaussure de course s’est tenu à l’Université de Lausanne en Suisse. Les panélistes étaient de tous les horizons (de l’équipementier de chaussures au spécialiste de la santé !) et de haut niveau de connaissances ou d’expérience. Dans cette série de 6 vidéos, un panel d’experts échange notamment sur les bases des recommandations, le minimalisme et le maximalisme, le marché actuel de la chaussure et d’autres sujets controversés. Venez écouter ces cliniciens, scientifiques, détaillants et représentants de l’industrie débattre de questions plutôt… épineuses !

 

La course ne cause pas plus d'arthrose

La course à pied, en raison de l’impact répété au sol, entraîne un stress sur les genoux et le dos plus important que l’ensemble des activités de la vie quotidienne. Est-ce juste de penser que ces structures seront usées prématurément ou s’agit-il plutôt d’un mythe?

 

Outils éducatifs

 

La QSM 

La manière la plus efficace, la plus simple, mais surtout la plus importante pour prévenir les blessures de surutilisation est de quantifier et doser l'application du stress mécanique sur le corps.

 

Règles de progression de mon programme

Chaque nouveau stimulus entraîné par une augmentation du volume d’entrainement, de son intensité, du dénivelé parcouru ou d’un changement de surface doit être intégré progressivement.

 

10 règles d’or 

Ce document présente 10 conseils généraux essentiels dans la prévention des blessures en course à pied.

La QSM Règles progression 10 règles d'or
Trop tard, je suis blessé