Retourner à la liste

 

 

Conçues pour accompagner le choix d’une chaussure de course, ces affiches sont des guides simples et pratiques.

Vous y trouverez notamment des tableaux présentant les caractéristiques des chaussures et des lignes directrices vous orientant selon vos besoins. Boutiques de chaussures, n’hésitez pas à y recourir! 

Affiche Web : La chaussure minimaliste

 

L’Indice Minimaliste (IM) permet de quantifier le degré de minimalisme ou de maximalisme des chaussures en fonction de 5 critères précis. Cet outil est scientifiquement prouvé comme fiable, facilement applicable et il a fait consensus auprès de 42 experts à travers le monde! « Minimalisme » et « maximalisme » sont des termes qualificatifs populaires largement utilisés dans le but de promouvoir ou de vendre un type de chaussures. Ces catégories sont toutefois si englobantes qu’elles incluent même des chaussures dont les caractéristiques sont diamétralement opposées. En réunissant 5 critères, l’Indice Minimaliste (IM) offre également un portrait plus juste et réaliste des comportements biomécaniques induits par la chaussure choisie et le temps nécessaire à une transition progressive.

 

Affiche format PDF

   

Affiche Web : Choisir sa chaussure de course à pied (simplifiée)

 

Ce guide pratique a été conçu pour accompagner le choix de votre chaussure de course. Il suffit de se laisser orienter par les lignes directrices des encadrés, lesquelles présentent les principes importants à la base des recommandations. En tenant compte de votre passé de coureur (vos habitudes de chaussage, vos antécédents de blessure et votre expérience) et de vos objectifs en termes de performance, le tableau vous propose la meilleure option selon votre profil, à travers un continuum du minimalisme au maximalisme. Un conseil simple et personnalisé! Débutez le circuit à partir du haut, les encadrés sont en ordre d’importance.

 

Affiche format PDF

   

Affiche Web : Choisir sa chaussure de course (détaillée)

 

Ce guide détaillé a été conçu pour orienter les coureurs dans leur choix de chaussures, mais aussi permettre aux cliniciens de formuler des recommandations individualisées. Les profils de coureur sont divisés en trois grandes catégories (débutant, récréatif et compétitif) et des lignes directrices les conduisent vers des options qui répondent spécifiquement à leurs besoins. Sa fonction didactique présente plusieurs avantages : simplifier la prise en charge du coureur du point de vue de son chaussage, minimiser le risque de blessures en proposant des options adaptées et des temps de transition entre les modèles, et contribuer à l’atteinte d’objectifs de performance.

   

Affiche format PDF

 

Affiche Web : Guide enfants

 

Ce guide a été conçu pour aider les parents et leurs enfants à bien choisir leurs chaussures, et mettre à jour les connaissances relatives à la santé des pieds des tout-petits. Laisser son enfant pieds nus le plus longtemps possible est souhaitable, et ce, peu importe son âge. Lorsque les chaussures sont nécessaires, optez pour un modèle suffisant pour remplir un rôle de protection sans trop interférer avec le développement optimal du pied. Le modèle idéal se plie, se tord, est près des sensations du sol et ne pèse que très peu. Si votre enfant peut aussi bouger ses orteils et qu’il est confortable, vous avez la paire parfaite!

 

Affiche format PDF