Les chaussures préviennent-elles les blessures?

À la recherche d'une nouvelle paire de chaussures de course à pied, vous avez probablement déjà entendu:

  • «Vous avez les pieds plats, donc vous avez besoin d'une chaussure avec technologie de contrôle du mouvement», ou
  • «Allons-y pour une chaussure plus stable, puisque vous faites de la pronation excessive», ou
  • «Nous vous recommandons d'acheter des chaussures à semelle très épaisse pour prévenir les blessures».

 

Ces affirmations, communément avancées par les équipes de vente des boutiques, se situent à la frontière entre les conseils bien intentionnés et les rengaines commerciales. Quoi qu'il en soit, elles ne sont fondées sur aucune preuve scientifique.

 

Une revue Cochrane récente de Relph et coll. (2022) s'est penchée sur les effets des chaussures en matière de prévention des blessures du quadrant inférieur chez des adultes qui pratiquent la course à pied, en analysant systématiquement 12 essais cliniques portant sur 11 240 personnes. Les revues systématiques Cochrane se basent sur un processus très rigoureux pour synthétiser toute la recherche de qualité publiée sur un sujet donné.

 

Quelles sont les conclusions principales?

 

Les facteurs suivants NE JOUENT PAS un rôle significatif en matière de prévention des blessures:

  1. l'épaisseur de la semelle;
  2. la densité de la semelle intercalaire («midsole» en anglais);
  3. les technologies de stabilité ou de contrôle du mouvement; et
  4. la sélection des chaussures en fonction du type d'arche (p. ex., contrôle du mouvement pour les pieds plats (pes planus), neutre pour les pieds creux (pes cavus)).

 

 

Que retenir de cette étude?

 

Plusieurs facteurs dictent la sélection d'une «bonne» paire de chaussures de course à pied, mais choisir un modèle d'un type particulier pour prévenir les blessures est vain et mal avisé.

 

Une meilleure stratégie pour prévenir les blessures est tout simplement de bien équilibrer la charge (le stress mécanique appliqué sur le corps) et la capacité à l'absorber (en récupérant adéquatement), mais il faudrait en traiter dans un autre billet.

  

Qu'en est-il des chaussures «confortables»?

 

Le paradigme du confort («comfort filter paradigm» en anglais) est une théorie en vogue. Elle prétend que les adeptes de la course à pied qui choisissent leurs chaussures en fonction du confort se blessent moins. Bien qu'il soit vrai que le confort est important, en ce qui concerne la friction, les ampoules et l'économie de course, la prétention que des chaussures «confortables» puissent prévenir les blessures aux genoux ou aux hanches n’a aucun sens.

 

Affirmer que «choisir naturellement des chaussures confortables réduit le risque de se blesser» serait comme affirmer que «consommer instinctivement des aliments savoureux améliore la santé gastro-intestinale». Qui jugerait un tel argument recevable?

 

Qui plus est, le confort peut être fortement influencé par les arguments des équipes de vente. Chan et coll. (2020) ont demandé aux personnes qui participaient à leur étude de quantifier leur niveau de confort lorsqu'elles couraient en portant deux paires de chaussures différentes, qui leur étaient présentées comme étant: (A) une chaussure à bas prix, conçue pour les longues distances; ou (B) une chaussure trois fois plus chère, de la même marque, pas encore disponible sur le marché, conçue pour maximiser le confort et composée de matériaux très dispendieux.

 

Ces personnes ignoraient toutefois que les deux chaussures étaient en fait exactement le même modèle. Malgré tout, comme prévu, elles ont jugé que la chaussure B était en moyenne 15 % plus confortable que la chaussure A. Seraient-elles moins à risque de se blesser en courant avec la chaussure B?

 

 

Comment savoir quelles chaussures acheter?

 

Au final, la chaussure la plus appropriée pour vous dépendra de plusieurs facteurs, dont vos habitudes, vos objectifs et votre historique de blessure. Gardez toutefois en tête que les «technologies» promues par les équipementiers ne sont pas basées sur des données probantes et relèvent plutôt de tactiques commerciales.

 

Si vous n'êtes pas aux prises avec une blessure, si vos performances vous satisfont, et si votre corps est adapté à vos chaussures actuelles, ne changez pas vos habitudes inutilement. Si en revanche vous êtes aux prises avec une blessure, ou si vous souhaitez améliorer vos performances, certains types de chaussures pourraient vous aider, à condition de respecter une transition graduelle.

 

Enfin, si vous voulez commencer à courir, choisissez des chaussures à indice minimaliste élevé: légères, flexibles, minces et sans dénivelé du talon aux orteils («drop» en anglais) ni technologies inutiles. Procéder ainsi vous aidera à développer des pieds forts et à réduire la charge sur vos genoux, là où la plupart des blessures de course à pied surviennent.

 

Pour vous orienter dans le choix de vos chaussures, consultez nos outils d'aide à la décision, consultez l'un.e de nos professionnel.le.s accrédité.e.s ou visitez l'une de nos boutiques spécialisées!

Bea Francisco & Jean-Francois Esculier

Bea Francisco (BKin, MSc, MPT) et Jean-Francois Esculier (PT, PhD) sont deux physiothérapeutes de la Clinique spécialisée MoveMed Physiotherapy, à Kelowna, en Colombie-Britannique.

JF Esculier est aussi enseignant et responsable de la recherche et du développement pour La Clinique Du Coureur.