Retourner à la liste

Vos chaussures de course sont-elles minimalistes?

Même pour le coureur expérimenté, la réponse à cette question n’est pas toujours évidente. Imaginez même que plusieurs conseillers en vente de chaussures de course à pied sont confus par rapport à certains modèles! C’est la raison pour laquelle l’Indice Minimaliste a été créé.

 

D’abord, qu’est-ce qu’une chaussure minimaliste?

Malgré tout l’engouement des dernières années, il est intéressant de constater qu’aucune définition claire d’une chaussure minimaliste n’ait été établie. Jean-François Esculier et Blaise Dubois de La Clinique du Coureur ont voulu clarifier ce point par le biais d’une démarche scientifique. En collaboration avec leurs collègues de l’Université Laval, ils ont fait appel à 42 experts provenant de 11 pays. Au terme de 4 rondes de questions, la définition suivante a été approuvée par 95% des experts participants :

Une chaussure minimaliste est une chaussure interférant minimalement avec les mouvements naturels du pied, de par sa grande flexibilité, son faible dénivelé, son faible poids, sa faible épaisseur au talon, et l'absence de technologies de stabilité et de contrôle du mouvement.

 

 

 

Mes chaussures de course sont-elles minimalistes?

Plus souvent qu’autrement, cette question ne se répond ni par oui, ni par non. En fait, il est plus précis d’attribuer à la chaussure un niveau de minimalisme en fonction de ses caractéristiques. L’Indice Minimaliste est une échelle de mesure visant à déterminer le niveau de minimalisme des chaussures de course à pied en fonction de ses différents attributs. Selon le panel d’experts, les 5 caractéristiques devant être prises en compte sont le poids, l’épaisseur au talon, le dénivelé (drop), les technologies de stabilité et de contrôle du mouvement ainsi que la flexibilité. Le score total est exprimé en pourcentage. Plus le score est élevé, plus la chaussure est minimaliste. Plus le score est faible, plus la chaussure est maximaliste. Attention! Le score ne reflète pas la qualité de la chaussure, mais bien son niveau de minimalisme! Voyez comment calculer l’Indice Minimaliste de vos chaussures en suivant ce lien.

 

Il est donc erroné de se limiter seulement au dénivelé (drop) de la chaussure afin de qualifier une chaussure de minimaliste ou non. Une chaussure peut avoir un dénivelé de 4 mm tout en étant ultra-absorbante et rigide (par exemple, certaines chaussures Hoka). Considérez donc l’ensemble des facteurs!

 

En quoi l’Indice Minimaliste peut-il m’être utile?

Différentes raison peuvent motiver un changement de catégorie de chaussures de course : une blessure spécifique, encourager des modifications de la biomécanique de course, ou tout simplement la volonté d’essayer autre chose. Le but premier de l’Indice Minimaliste est de guider les coureurs dans leur transition entre différents modèles de chaussures. Si vous effectuez une transition vers un modèle ayant un score différent de votre chaussure précédente, vous devriez intégrer la nouvelle chaussure de façon progressive. Notre expérience clinique révèle qu’environ un mois de transition devrait être considéré pour chaque tranche de 10% de différence à l’Indice Minimaliste. Donc, passer d’une chaussure cotée 40% à une autre cotée 60% nécessitera une transition d’environ 2 mois avant de pouvoir utiliser pleinement la nouvelle chaussure. La règle est aussi applicable lorsqu’un coureur désire passer à une chaussure moins minimaliste.

 

Bien que ces délais soient valables pour la majorité des coureurs, il se peut que votre corps nécessite plus, ou même moins de temps pour s’adapter à la nouvelle chaussure. Une transition trop rapide vers une chaussure plus minimaliste (score plus élevé) produira typiquement des douleurs au pied, au tendon d’Achilles ou au mollet. Une transition trop rapide vers une chaussure moins minimaliste (score plus bas) engendrera quant à elle des douleurs au genou, à la hanche ou au bas du dos. Soyez à l’écoute de vos symptômes, et allongez le délai de transition si nécessaire!

 

La prochaine fois que vous irez en boutique, servez-vous de l’Indice Minimaliste afin de guider le conseiller! Et orientez votre transition en considérant la différence d’Indice Minimaliste entre vos anciennes et vos nouvelles chaussures!