Retourner à la liste

Une application gratuite m’a amené au 21e siècle

Au cours des dernières décennies, le métier de physiothérapeute (ou kinésithérapeute en Europe) a grandement évolué. Nous avons désormais accès à de l’équipement à la fine pointe de la technologie pour contribuer à la réhabilitation de nos patients. Mais, chose surprenante, notre activité la plus fréquente, quant à elle, fait usage de l’équipement le plus rudimentaire qui soit : le papier et le crayon. Vous voyez, je prescris presque quotidiennement des exercices à mes patients, que ceux-ci doivent réaliser à la maison avant de revenir me voir en clinique.

 

Pour moi, c’est toujours la manière la plus efficiente, la moins invasive et la plus durable pour parvenir à une réelle réhabilitation, et ce pour grand nombre de pathologies. Mais jusqu’à récemment, j’utilisais toujours un papier et un crayon pour prescrire ces exercices. À l’ère des applications mobiles, des sites « responsive » et des senseurs portatifs, il devait y avoir mieux. C’est alors que je me suis mis au fil du temps en utilisant la caméra de mon iPhone pour filmer mes patients alors qu’ils réalisaient leurs exercices devant moi. Cela a réglé une partie de mon problème, tout en m’en créant de nouveaux : Comment faire pour envoyer plusieurs exercices sans faire exploser la boite de réception de mon patient ? Est-il même légal pour moi d’avoir des vidéos de mes patients sur mon appareil ? Comment m’assurer que ma boite personnelle ne se retrouve pas pleine de questions de la part de mes patients. La réponse a été élaborée par un bon ami à moi, à travers l’application Phydeo.

 

Phydeo - Application de prescription d'exercice from TotalCoaching on Vimeo.

 

Phydeo est une application iOS et Android d’une simplicité remarquable. Imaginez, même moi j’ai su l’utiliser dès ma première visite ☺. En gros, elle fait exactement la même chose que la caméra de mon iPhone, tout en éliminant les derniers irritants. Je filme mon patient pendant qu’il réalise son exercice, puis j’entre l’adresse courriel du patient. De mon côté, tout est complété en quelques secondes. Mon patient reçoit alors un courriel simple, lui permettant de voir son exercice dans une belle page arborant les couleurs et le logo de ma clinique.

 

Personnellement, je suis séduit par deux choses : la rapidité avec laquelle je peux prescrire absolument n’importe quel exercice et l’image professionnelle que je peux maintenant véhiculer. Il y a aussi l’aspect légal de l’application (les vidéos sont supprimées automatiquement), qui pour moi n’était pas un facteur décisif, mais qui le sera probablement pour certains. Pour ceux que ça intéresse, Phydeo est disponible complètement gratuitement sur l’App Store et l’Android Play Store. Personnellement j’ai opté pour la version Premium au coût de 9$ par mois qui n’affiche pas de publicité.  

 

Pour plus d’informations :

Phydeo sur Facebook : https://www.facebook.com/phydeoapp

Phydeo sur le web : https://phydeo.com

Phydeo sur Twitter : https://twitter.com/PhydeoAppp