Retourner à la liste

Un première mondiale québécoise!

Vous connaissez mon intérêt pour les nouveautés touchant le monde de la course à pied, dont les chaussures qui depuis toujours ne cessent de m’obnubiler? Il y a 5 ans, je m’impliquais dans le projet prometteur d’un étudiant universitaire : la conception sur mesure d’une chaussure de course produite et assemblée au Québec. J’ai suivi les avancées de Mathieu, le passionné derrière l’ensemble du projet, de ses débuts à aujourd’hui. Je suis aussi l’un des fiers propriétaires d’une paire de chaussures MATH Sport, personnalisée, conçue exclusivement pour moi et fabriquée à même l’empreinte de mes pieds!

 


 

 

L’entrepreneur 

 

L'entrepreneur à la source de cette innovation est Mathieu Raymond, un ancien coureur demi-fond de l’équipe d’athlétisme et de cross-country Rouge et Or de l’Université Laval. Durant ses études en administration, Mathieu m’a contacté pour enrichir son projet des connaissances de La Clinique Du Coureur. Concevoir une chaussure de course idéale pour tous, c’est aussi tenir compte de l’importance du fit anatomique (l’espace disponible à l'avant du pied qui permet une liberté de mouvement des orteils), de l'impertinence de plusieurs technologies utilisées couramment dans les chaussures traditionnelles et, surtout, de l’intérêt que cette paire exclusive possède des caractéristiques personnalisées de drop et d’épaisseur.

 

Une chaussure unique

 

Une numérisation 3D de vos pieds permet d’abord la prise de mesures qui conduit à la confection d’une chaussure à l’ajustement, au fitting, optimal. Le plus intéressant est toutefois l’adaptabilité de la composition de la chaussure en fonction des désirs et besoins de chacun. En plus d’un choix de couleurs, il est possible de sélectionner les caractéristiques d'une chaussure maximaliste (indice minimaliste de 40%), en sélectionnant un support d’arche maximal, un dénivelé de 10mm et une épaisseur de talon de 27mm. On tient toutefois à rappeler que ce type de chaussures est une bonne option pour certains individus ciblés et non pour la majorité des coureurs. À l’opposé, il est possible de sélectionner une chaussure relativement minimaliste (Indice minimaliste de 72%) ayant un drop de 4mm et une épaisseur de 13mm au talon.

 

Mes chaussures

 

Pour ma part, je  me suis procuré le modèle le plus minimaliste : une chaussure de compétition (racer) de route entièrement noire, avec un dénivelé de 4mm et une épaisseur de 13mm au talon. Après quelques dizaines de kilomètres parcourus, je peux affirmer que la sensation de confort est très élevée. J’attends d’ailleurs avec impatience la version zéro drop, un peu plus mince, avec un box orteils un peu plus grand et, surtout, composé d’une semelle de trail avec un peu plus d’accroche. Truc pratique : en ayant déjà mes mesures, il me suffira de les commander !

 

 

L’avenir

 

Cette chaussure sur mesure représente la somme de beaucoup de réflexions, de recherches, de travail et d'une volonté profonde d'offrir un produit de qualité révolutionnant le monde de la chaussure de course. Si La Clinique Du Coureur et moi-même se permettaient d’avoir un biais commercial, j’achèterais aujourd’hui des actions dans cette entreprise. Non seulement, c’est l’avenir, mais l’idée est novatrice et l’entrepreneur, de confiance! Je dois dire que je suis bien heureux d'avoir suivi cette entreprise et cet entrepreneur qui laissera assurément… son «empreinte».

Site web de Math Sport : mathsport.ca

 

 

*Pour les esprits suspicieux qui penseraient tout de suite à un échange de visibilité ou à de la publicité achetée dans un contenu rédactionnel, sachez que j’ai bien payé mes chaussures. La Clinique Du Coureur a à un cœur son indépendance et elle ne promeut que ce qu’en quoi elle croit, et jamais sous une pression marketing ou lucrative.  :)

Blaise Dubois