Retourner à la liste

Un guide des services médicaux pour les organisateurs de course au Québec

La Fédération québécoise d’athlétisme publiait récemment un guide attendu et nécessaire : le Guide des services médicaux pour les événements des courses à pied. Un projet d’envergure qui a nécessité plus de deux ans de travail et a convoqué un nombre important d’experts issus des milieux de la course et de la santé1. Aujourd’hui, c’est un guide de 93 pages, d’une grande précision, qui est proposé aux organisateurs de courses et aux professionnels de la santé pour encadrer la prise en charge médicale des événements.

 

 

 

 

Divisé en 7 chapitres, le guide consacre chacune des parties à un volet différent de la structure des services médicaux.

 

 

Estimer les ressources nécessaires.

 

Les deux premières sections dressent d’abord la liste des facteurs humains et environnementaux à considérer lors de l’estimation des besoins par l’organisation, puis font la description des types de professionnels composant une équipe d’intervention médicale. Quelle est la distance maximale entre les deux points les plus éloignés du parcours? Est-il en tout lieu et tout temps accessible en véhicule automobile? À quelle distance se situe l’hôpital le plus près? Quel est le rôle d’une clinique d’urgence en soins des athlètes? Une entrée en matière qui permet, de façon pratique, de déterminer les ressources à solliciter pour un accès aux soins efficace.

 

 

Mettre en place les services médicaux.

 

Les deux parties suivantes tracent le portrait d’une planification médicale complète pour une prise en charge rapide de l’athlète (en moins de trois minutes). En premier lieu, le document dresse une liste descriptive des niveaux de soins et des professionnels de la santé responsables de les offrir. Si les éditions passées des courses ne fournissent pas à l’organisateur suffisamment de données statistiques fiables pour prévoir ses besoins, plusieurs références se chargent de fournir un canevas réaliste. Le chapitre 4 prend la forme d’aide-mémoires exhaustifs rappelant l’ensemble du matériel requis pour les secouristes, pour les soins critiques et avancés, puis le ratio d’équipement par intervenant.

 

 

Communiquer l’essentiel en cas d’incident.

 

Le chapitre 5 fournit les outils nécessaires à une communication et coordination efficaces entre les ressources d’intervention médicale. Afin de faciliter une recension rapide des incidents, de l’évaluation à la prise en charge, le guide propose deux tableaux pratiques : une «fiche de prise en charge médicale d’un patient par l’équipe médicale» et un exemple de «journal de bord pour les patients». Des essentiels pour réduire les délais d’intervention!

 

 

Former adéquatement les bénévoles.

 

Participants de première importance dans une course, les bénévoles sont souvent présents à plusieurs points pivots du parcours. Par conséquent, leur rôle peut être significatif en cas de malaise ou accident. Le guide met d’ailleurs l’accent sur l’importance, pour l’ensemble de l’équipe, de pouvoir orienter les participants vers les installations médicales. Une série de points précise de quelles manières chaque poste (ravitaillement, fermeur, lièvre, etc.) peut remplir des fonctions en soutien à l’équipe médicale.

 

 

Élaborer un plan d’urgence.

 

Ce segment comporte tous les items à prévoir lors de la construction d’un plan d’urgence (évacuation d’urgence, code de couleurs associées aux risques, actions prioritaires, etc.) Un hyperlien donne accès à un exemple de plan d’urgence proposé par la FQA.

 

Une annexe au guide est destinée aux professionnels de la santé. Elle présente en détail des cas cliniques fréquents lors d’événements sportifs, en plus de traitements suggérés.

 

L’intention première de la FQA est de fournir un outil pratique, à la consultation facile et jalonnée de repères essentiels pour un organisateur. La mise en forme des sections, souvent composée d’énumérations et de pense-bêtes, permet d’ailleurs une identification rapide des informations. Le Guide est un protocole indépendant et accessible pour tous les organisateurs de course et les intervenants en santé. Des recommandations qui ont été mises en pratique au Trail La Clinique Du Coureur, le 9 juin 2018!

Vous pouvez le consulter directement sur le site de la FQA : Guide des services médicaux pour les événements des courses à pied

 

 

1. Saluons le travail de M. Eddy Afram, consultant en gestion médicale, Guylaine Lavoie, consultante et répartitrice générale d'urgence au Groupe Conseil Promutech, Judith Lefebvre, coordonnatrice course sur route et trail de la FQA, le Dr. Marc Gosselin, spécialiste en médecine d'urgence et médecine du sport et de l'exercice et le Dr. François de Champlain, Urgentologue et Chef d'équipe de traumatologie du Centre universitaire de Santé McGill.

Blaise Dubois