Retourner à la liste

Un conseiller en équipement à la fine pointe !

Dans la série «Je soutiens une jeune entreprise voulant changer les choses dans la course à pied», je vous présente Fitmyrun, une jeune entreprise française très prometteuse.

 

 

Fitmyrun est le 1er conseiller en ligne à se spécialiser dans la recommandation d’équipement en course à pied. Ce qui le distingue encore plus ? Il adapte les produits aux attentes entrées dans votre profil personnel, en se basant sur les données probantes, et ce, sans aucun biais commercial. De plus, leurs services sont gratuits ! Fitmyrun propose également toutes les marques existantes sur le marché, ce qui leur permet de conserver une neutralité exemplaire.

 

 

L’équipe 

 

Trois jeunes coureurs se sont inspirés de divers constats pour créer leur service-conseil.

En premier lieu, les coureurs sont bien souvent perdus devant une abondance de produits offerts sur le marché, lequel est par ailleurs de plus en plus important (plus de 2400 modèles de chaussures sont actuellement disponibles !). Le marketing est aussi si puissant qu’il est difficile de faire la part des choses entre l’information donnée et le discours de vente motivé par les gros profits. Ensuite, il est avéré qu’une majorité de coureurs se blesse annuellement. Finalement, les informations fournies par les équipementiers et les magasins sont souvent inadéquates et non basées sur les meilleures pratiques scientifiques.

J’ai été contacté par Guilhaume et il n’y a pas de doute, son intérêt pour la course à pied et notre travail sont manifestes. C’est à partir de ce moment-là que l’équipe de Fitmyrun s’est formée et que nous nous sommes mis à échanger sur les meilleures pratiques relatives aux recommandations d’équipement, puis à la manière d’améliorer leurs services en continu et en fonction des nouvelles données scientifiques.

 

Un conseiller personnalisé, gratuit et entièrement neutre

 

À la lumière des réponses fournies par un questionnaire spécialisé gratuit, le conseiller en ligne cible votre profil et vos attentes spécifiques. Il considère aussi le budget que vous souhaitez allouer à vos achats d’équipement. Une fois votre profil créé et enregistré, vous recevrez immédiatement une proposition 5 modèles adaptés à vos besoins, de même que les différents sites sur lesquels vous pouvez vous les procurer.

 

 

J’aime le fait que le site soit tout à fait neutre : il ne vend pas de produits lui-même et il fait référence à tous les modèles existant sur le marché.

La plateforme en est encore à sa première version et Fitmyrun aura bientôt la possibilité d’agrandir encore plus son offre avec l’apport d’autres sites marchands. Tout y sera, des chaussures à l’indice minimaliste le plus bas jusqu’au plus élevé !

 

Des chaussures, des vêtements et des montres 

 

Bien sûr, le service présente les meilleures recommandations actuelles en termes de chaussures, accompagnées de leur indice minimaliste : On y trouve également des vêtements et des montres.

 

 

Un profil évolutif 

 

Le ou les profil (s) que vous créez sont automatiquement enregistrés, ce qui permet de retrouver rapidement les recommandations des différents produits suggérés, puis de faire évoluer votre profil selon les changements apportés à la recherche.

Ainsi, si vous changez de type de surface de course, de budget, d’attentes ou de critères esthétiques, le site réactualise automatiquement vos recommandations.

 

L’avenir 

 

Leur service est tout récent et il évoluera grandement. D’ici peu, toutes les références du marché seront présentes, ce qui permettra à chacun de trouver la réponse à ses besoins, le tout adapté à son profil.

 

Leur blog, déjà riche en ressources, pourra accompagner le coureur dans la compréhension des bonnes pratiques et des spécificités de la course à pied.

 

Fitmyrun souhaite également collaborer avec les boutiques de proximité, leur service offrira donc de connaître la disponibilité des produits suggérés dans les boutiques environnant le coureur.

 

Les trois acolytes sont également en campagne de financement dans le but d’augmenter rapidement les services offerts. Ils souhaitent d’une part l’étendre aux boutiques voisines, puis accroitre l’espace couvert en développant l’assistance à l’étranger. De plus, cette aide financière est nécessaire et capitale pour conserver une indépendance commerciale face aux marques, tout en maintenant des services de qualité. Le but premier du projet est de satisfaire les coureurs.

 

J’aime quand de jeunes entrepreneurs ont une véritablement envie de changer les choses dans leur domaine. Pour ceux qui sont suspicieux par rapport à notre propre implication dans ce projet, sachez que La Clinique Du Coureur n’a aucun intérêt commercial dans leur compagnie. Nous leur permettons uniquement d’avoir à leur disposition les meilleures connaissances scientifiques sur la chaussure. Fitmyrun bonifie aussi notre section «Chaussures», en y ajoutant les éléments techniques qu’ils possèdent sur les modèles. D’ici peu de temps, notre section «Chaussures» sera enrichie de tous les nouveaux modèles grâce à Fitmyrun.

 

Vous avez des questions, vous les trouvez géniaux et vous voulez investir dans leur projet, contactez-les à team@fitmyrun.fr

 

Blaise Dubois