Retourner à la liste

Rolling Mountains : entre vie de famille et défis sportifs !

La Clinique Du Coureur suivra cette année le projet Rolling Mountains porté par Ragna Debats et Pere Aurell, deux athlètes internationaux élite de course en sentier! Accompagnés de Onna, leur fille, et de Bru, leur chien, ils parcourent le monde à la conquête d’épreuves sportives.

Ragna Debats, Championne du monde de trail et de Skyrunning en 2018, vainqueure du Marathon des sables et de la CCC (UTMB) en 2019, et Pere Aurell son compagnon également athlète de haut niveau (champion ultra Skyrunning 2018 et vainqueur TransVulcania 2018) sont tous deux passionnés de trail running. Comment une famille peut-elle voyager sur les 7 continents et s’aligner sur 9 courses dont certaines font partie des plus prestigieuses ? Quelle est leur motivation à parcourir le globe ? 

 

ragna y pere nepal

Ragna, Pere et Ona au Népal

 

Des athlètes au plus haut niveau sur le toit du monde

 

Le premier défi s’est déroulé sur le continent asiatique. La famille avait arrêté son choix sur le Népal et son trek des 3 cols, mais les conditions météorologiques en ont décidé autrement. C’est finalement le camp de base de l’Everest qui s’est révélé l’amorce de cette grande aventure. Accompagnés d’Onna (5 ans) et de Bru (leur chien), Ragna et Pere sont montés à plus de 5000 m d’altitude. Une mission accomplie sans soucis d’acclimatation et de santé pour la jeune enfant, laquelle est sans doute la plus jeune exploratrice à affronter le toit du monde !

 

Les athlètes ont réussi à concilier des séances d’entraînement à leur randonnée, le matin étant destiné à des exercices d’intensité plus élevée. Une croissance continue en force pour bien démarrer la saison! Quelques semaines plus tard, les coureurs se sont confrontés au mythique ultra-marathon Hong Kong 100. Dans cette course très compétitive, Ragna s’est classée 3e. Père n’a pu terminer l’épreuve en raison de problèmes digestifs.

 

Cette vie de nomade, le manque de repères et la logistique des déplacements et des compétitions semblent tout de même apporter son lot de défis. Un partage intime et authentique de la réalité de leur périple que le couple tient aussi à montrer. Ce n’est que le début de l’aventure Rolling Mountains et ils sont conscients que la route sera parsemée d’apprentissages. Ragna est une femme disciplinée et méthodique, Pere, un homme puissant et passionné; ils sauront retenir de précieux enseignements.

 

 

Un mode de voyage authentique

 

Voyager en famille est une façon de conjuguer le meilleur des mondes : vivre une vie simple — se déplacer quand c’est possible en camping-car — éviter les grandes villes pour mieux connecter avec la nature, et partager cela ensemble. C’est également l’opportunité pour Onna de découvrir et de s’imprégner de cultures locales et de socialiser avec d’autres enfants dans des contextes différents. 

 

ragna running

Ragna en sentier

 

Actuellement en Amérique du Sud en Bolivie, la famille est passée par l'Argentine et le Costa Rica. En s'alignant sur le départ du 4 Refugios et prochainement le Volcano Ultramarathon (respectivement 100 km 3190m+ et 230 km 11000m+), le changement de décor est radical ! C’est avec impatience que nous attendons la suite des aventures de la famille !

Gül EYILI

Stratège de contenu - Brand Content Manager