Retourner à la liste

Recommandation pour la prescription de chaussures de course à pied

Chers professionnels,

 

voici ce que La Clinique Du Coureurs recommande comme processus lorsque vous désirez orienter un client vers une chaussure de course.

 

  1. Faites une prescription
  2. Précisez une cote TRC
  3. Référez au bon endroit
  4. Faites un suivi

 

Explications 

 

1. Faite une prescription

  • En complétant une prescription médicale, vous portez la responsabilité du suivi mais vous êtes certain que le coureur reçoive la bonne chaussure.  

 

2. Précisez une cote TRC, pas une marque.

  • La précision des caractéristiques de la chaussure désirée devrait être le plus précis possible mais le moins restrictif pour le détaillant de chaussure. De cette manière, les choix proposés seront plus grands et la satisfaction relative à l’ajustement (fit) plus élevée. La cote TRC permet d'estimer à quel point une chaussure influencera la biomécanique et ses mécanismes de protection (cinétique et cinématique). Les études sont de plus en plus intéressantes et explicatives sur l’effet des chaussures sur les changements biomécaniques provoqués et leur durabilité.
  • En gros : plus vous vous approchez du pied nu, plus les comportements biomécaniques de modération d’impact sont importants (moins d’attaque talon, cadence augmentée, moins de force d’impact, …). Les probabilités de provoquer ces changements sont élevées à partir d’une cote TRC de 75% mais peu élevées si inférieur à 70%.  

 

3. Référez au bon endroit

  • Plusieurs détaillants spécialisés basent leurs recommandations sur les données probantes. Leur choix de chaussures passe par toutes les gammes, des plus minimalistes aux plus maximalistes mais les clients seront orientés vers les chaussures les plus appropriées.  

 

4. Faites un suivi

  • Faire un suivi pour vérifier la bonne intégration de la chaussure et des conseils initiaux est important et vous assurera un meilleur degré de rétention des concepts fondamentaux relatifs à la prévention des blessure en course à pied.