Retourner à la liste

Les chaussures chez les enfants

Depuis bien longtemps, l’Académie Américaine de Pédiatrie, spécialiste de la santé des enfants (American Academy of Pediatrics, Dedicate to the health of all children) a statué sur l’utilisation des chaussures chez l’enfant. Une liste de recommandations que La Clinique Du Coureur endosse à 100%. Le point #7 a particulièrement retenu notre attention puisqu’en 2012, le marketing autour des chaussures pour enfants est grandissant.

 

 

 

Chaussures pour enfant : une revue de littérature

(Lynn T. Staheli : From the Department of Orthopedics, Children's Hospital and Medical Center, Seattle; and Department of Orthopaedics, University of Washington, Seattle)

 

  1. Le pied se développe de façon optimale dans un « environnement pied nu »
  2. Le rôle principal des chaussures est de protéger le pied des blessures et des infections.
  3. Les chaussures raides et compressives peuvent causer des déformations, des faiblesses et de la perte de mobilité.
  4. Le terme « chaussure correctrice » est un mot inapproprié
  5. Absorption des chocs, distribution des charges et élévation du talon sont des modifications de chaussures valables pour traiter des pathologies.
  6. La sélection des chaussures pour les enfants devrait être basée sur le modèle « pied nu »
  7. Les médecins devraient éviter et décourager toute commercialisation et média«isation» des chaussures. La marchandisation de la «chaussure corrective» est néfaste pour l'enfant, dispendieuse pour les parents, et discrédite la profession médicale.

 

Même l’ACPMA (Canadian Podiatric Medical Association – spécialiste de la santé des pieds) va dans le même sens

 

  • Les chaussures ne sont pas nécessaires à l’intérieur quand votre enfant commence à marcher. Laisser votre enfant se déplacer pieds nus ou seulement avec des bas lorsqu’il est à l’intérieur. Ceci aide le pied à grandir normalement et à développer sa musculature et sa force de même que l’action agrippante des orteils. Lors de la marche à l’extérieur sur des surfaces difficiles, les pieds de votre enfant devraient être protégés par des chaussures légères, flexibles et faites de matériaux naturels.  

 

Voici 2 articles bien intéressants et de haute crédibilité sur le sujet (anglais)

 

 

Finalement, ce n’est pas très compliqué. Plus vos enfants sont pieds nus, mieux c’est ! Si l’environnement social ou le type de terrain nécessite des chaussures, mettez-leur des chaussures ULTRA minimalistes, sans talon, sans support d’arche, le plus minces possible et ultra souples dans toutes les directions. Si quelqu’un vous fait croire le contraire, demandez-vous quel intérêt et avantage (financier ou autre) cette personne a à vous convaincre de cette absurdité.

 

Le prochain billet sera sur les aberrations relatives aux recommandations et à la prescription de chaussures pour les enfants, de leur naissance à l’âge de la maturité. Voici par exemple le son de cloche de l’AAPSM (American Academy of Podiatric Sports Medicine) dont leur président mentionnait à propos des chaussures pour enfants, dans le magazine Running Times : « les enfants ne doivent absolument pas courir en chaussures minimalistes, et comme pour leurs autres chaussures, devraient porter des chaussures de marque connue avec de l’absorption, des anti-pronateur, … » Non mais… c’est une blague ? La suite dans une semaine…