Retourner à la liste

Les 5000 km de Sébastien Jacques

J’ai connu Sébastien alors qu’il était joueur de tennis de haut niveau. Malgré des entorses aux chevilles, c’est un sportif en excellente forme que j’ai à ce moment rencontré. Dernièrement, je l’ai revu lors de son passage à Québec pour soigner quelques maux suite à ses premiers 400km parcourus. Il m’a raconté son histoire et il a accepté de partager ce récit inspirant avec La Clinique Du Coureur.

 

Le voici :

 

 

 

Mon histoire 

 

Mon nom est Sébastien Jacques et je suis né en 1988. J'ai toujours été très actif et ce, depuis mon tout jeune âge. J’ai toujours voulu dépasser mes limites, sortir de ma zone de confort et fournir un effort maximum dans tout ce que j'entreprends. Avec persévérance et détermination, j'ai gagné deux championnats canadiens au tennis chez les juniors. J'ai ensuite obtenu une bourse d’athlétisme pour aller étudier en administration des affaires à l’université Virginia Tech en 2007.

Lors de ma 4e et dernière année universitaire, j'ai commencé à ressentir des problèmes de santé qui ont chamboulé ma vie. Les quatre années suivantes se sont déroulées dans les hôpitaux à chercher ce qui arrivait à mon corps. En 2014, j'étais à peine capable de marcher 15 minutes par jour, j'avais perdu 30 livres et mes médecins ne trouvaient plus de solution; ils me disaient qu'il me faudrait apprendre à vivre ainsi pour le reste de mes jours. Je n'ai pas accepté ce sort puisque je savais que j'avais encore beaucoup à donner dans la vie. 

J’ai finalement trouvé un neurochirurgien prêt à enlever une tumeur située au centre de mon cerveau. J’ai  subi cette opération délicate le 12 février 2015. Tout juste 3 mois après l’opération, je profitais de nouveau de la vie et j’ai pu recommencer à m’entrainer. 

 

Ma marche 

 

Le 1er avril, j’ai entamé une aventure extraordinaire : marcher presqu’un marathon par jour durant 7 mois! Un parcours qui m’amène au Québec et aux États-Unis dans le but de partager mon histoire et un message d’espoir dans les écoles et sur les réseaux sociaux. La 1ère phase s’est récemment terminée, soit celle de marcher 400km au Québec, et je débuterai sous peu la traversée des États-Unis. Je partirai cette fois de Virginia Beach, en passant par Virginia Tech là où mes problèmes de santé ont commencé, et je terminerai à Santa Monica pour serrer la main du neurochirurgien qui m'a redonné la vie. Je reviendrai par la suite au Québec pour parcourir le dernier 400km. 

 

Ma mission 

 

Je fais cette marche afin que les gens réalisent que nous pouvons surmonter des épreuves difficiles dans la vie et accomplir de grandes choses par la suite. 

Chaque jour est une opportunité de sortir de notre zone de confort et de grandir en tant que personne. Nous devons réaliser que nous ne choisissons pas ce que la vie nous lance comme défi, mais nous contrôlons comment nous réagissons à ces situations. Je vais marcher huit heures par jour pendant sept mois pour démontrer que nous devons continuer à avancer malgré les difficultés; c’est lors de ces moments que l’on découvre ce que nous pouvons réellement accomplir. Ce périple de 5000 km va me tester physiquement et mentalement, mais la meilleure façon de surmonter tout défi dans la vie est la même : se faire confiance, ne jamais abandonner et avancer une journée à la fois, ou dans mon défi actuel, un pas à la fois.

 

Suivez-moi dans cette belle aventure! 

www.sebastienjacques.com

Instagram  

Twitter

Facebook

Blaise Dubois et Sébastien Jacques