Retourner à la liste

KOBUS App : le nouvel outil techno des physios !

Il y a 3 semaines, je participais aux JFK (Journées Francophones de Kinésithérapie - physiothérapie), le plus important congrès de physiothérapeutes en France. Dans le cadre de cet impressionnant rassemblement, je présentais 3 conférences portant sur des études récemment publiées par notre groupe de recherche et menées par notre vice-président, Jean-François Esculier. Les échanges ont été riches et parmi ceux-ci, je souligne à grands traits ma rencontre avec l’équipe de KOBUS et son application pour dossiers médicaux. Un tournant simple, efficace et écologique vers une plateforme qui annonce la fin des dossiers papier!

 

 

 

 

La ligne de pensée derrière l’application KOBUS App se résume à peu de points et ces derniers correspondent à l’essentiel de ce que recherche un professionnel de la santé. En effet, elle permet aux kinésithérapeutes/physiothérapeutes de réaliser un suivi complet et accessible. La dimension pratique de cette plateforme, combinée à une interface intuitive, tient au fait qu’elle a été conçue en collaboration avec une communauté de professionnels de la santé tournée vers un même objectif : innover au service de la physiothérapie.

 

 

Un objectif : faciliter la vie des kinés/physios

 

KOBUS App est né d’un constat : pour un physio, faire le suivi de ses patients est un vrai parcours du combattant. Entre les fiches Bristol et les logiciels administratifs, ils ne possèdent aucun outil précis et pensé spécifiquement pour eux. Réaliser les bilans, suivre la progression des patients et communiquer avec les prescripteurs est complexe !

Face à cette situation, quelles sont leurs options ?

 

  1. Renoncer
  2. Diminuer le temps consacré aux soins du patient
  3. Empiéter sur leur temps personnel le soir et le week-end.

C’est la raison pour laquelle KOBUS a souhaité proposer une 4e option, soit un outil permettant à tous les physios, quelles que soient leurs pratiques, leurs formations et les besoins de leurs patients, de produire des bilans et des suivis faciles à communiquer.

 

L’application offre plusieurs outils, dont 50 modèles de bilans à personnaliser, ainsi qu’une centaine de tests et résultats validés permettant d’évaluer en détail vos patients. Un gain de temps important et une précision dans la conservation des données qui facilite vos suivis, séance après séance! En plus de mesurer l’efficacité de vos techniques de prise en charge, il permet aussi de visualiser la progression du patient et par conséquent, de s’en servir pour le motiver. La possibilité de communiquer un bilan précis sur l’ensemble des interventions faites, et ce, sans effort, est une avancée qui valorise à la fois votre travail et celui du patient. C’est un développement technologique que j’ai tout particulièrement apprécié!

 

 

KOBUS App est le fruit d’un travail de co-conception entre Rodrigo (développeur informatique) Benoit (le kiné), Sonia (UX Design) et Laura (marketing commercial), puis d’autres physios issus d’horizons différents. Au départ, en mai 2016, l’équipe était constituée de 7 passionnées ; ils sont maintenant 150 à travailler sur le groupe Kiné Kobusiens. Le résultat : une application facile à prendre à main, testée durant 5 mois par plus d’une centaine de Kinés!

 

 

 

 

Comment fonctionne KOBUS App ?

 

À partir d’un modèle de base, vous pouvez réaliser le bilan de votre patient lors de la première séance. Vous accédez alors à une base de contenu scientifique de plus de 5000 critères (tests, scores, données qualitatives, photos, etc.) qui vous permet d’évaluer et d’analyser votre patient en fonction de vos besoins. Et parce qu’à partir du bilan vous allez bâtir votre traitement, vous pouvez sélectionner les marqueurs que vous voulez suivre. Ainsi, vous visualisez le traitement sur votre tableau de bord (un vrai mémo!) et vous pouvez générer des courbes d’évolution à partir de vos notes de séance. Cela permet de se rendre compte de l’efficacité des techniques de prise en charge et surtout de motiver le patient en lui prouvant que « si, si, il a progressé depuis le début » !

 

Le point fort de KOBUS ? La possibilité de personnaliser le contenu en fonction des cas et de vos critères (en lien avec votre formation).

La fonctionnalité que les patients (et les physio) adorent ? Le body chart où ils peuvent dessiner librement leur douleur. Très interactif !

La cerise sur le gâteau ? La création d’un courrier clair et synthétique, en quelques clics pour valoriser son travail auprès des prescripteurs.

Le point faible de KOBUS ? Comme n’importe quel changement, il faut prendre un peu de temps pour tout à fait maîtriser son fonctionnement (le temps perdu au début est largement gagné par la suite. :)

 

En bref, KOBUS App est une application moderne, qui vous fait gagner du temps et simplifie votre relation avec le patient et la planète (je vous laisse faire le calcul des tonnes de papier économisées à l’échelle de la planète si tous les physios utilisaient KOBUS) !

 

À noter que La Clinique Du Coureur et moi-même n’ont aucun biais commercial relatif à KOBUS, il ne s’agit donc pas d’un billet sponsorisé, mais bien d’un avis personnel sur un produit «2017» qui m’a réellement séduit ! Et comme La Clinique Du Coureur a aussi développé des fiches d’évaluation pratiques que des milliers de professionnels utilisent actuellement, nous avons comme projet de les intégrer à leur super plateforme !

Blaise Dubois