Retourner à la liste

Ile de la Réunion : terre de trail

 

Voici en 10 points un résumé de notre voyage à l’Ile de la Réunion:

 

  1.  Une petite île de 800 000 habitants en plein cœur de l’océan indien. La mer et la montagne sont donc à proximité dans un climat tropical des plus agréables. Lors de notre passage en octobre, l’été et ses grandes chaleurs approchait. Paradis pour les activités en plein air que ce soit la nage dans le lagon, le vélo sur piste aménagée, les sentiers de trail à perte de vue, l’escalade, le parapente…, on peut dire que La Réunion est l’endroit rêvé pour les amateurs de plein air et surtout de trail. Seule ombre au tableau de ce paradis : les nombreuses attaques de requins.       
  2. La Réunion étant un département français, on y trouve toutes les commodités du monde ultra moderne, mais avec un niveau de stress bien en-dessous de ce que nous connaissons des grandes villes. Les gens étaient très relaxes même sur la route  :)
  3. La population est un heureux mélange d’Européens, d’Africains, de Chinois, d’Indiens, de Malgaches… Ce qui donne un métissage surprenant, magnifique et unique.
  4. Les Canadiens et les Américains se font rares là-bas, le voyage est excessivement long : un voyage de près de 40h qui inclus plus de 20 heures d’avion… avec un décalage horaire de 8 heures.
  5. La Clinique Du Coureur y était d’abord pour enseigner son cours spécialisé. 50 kinésithérapeutes (physiothérapeutes), médecins, podologues (podiatres) et entraineurs ont pu bénéficier du cours qui a été enseigné sur les 5 continents plus d’une centaine de fois et qui enchante à chaque fois et unanimement les professionnels qui le suivent.
  6. Une visite du laboratoire de biomécanique de l’Université de la Réunion avec : Georges Dalleau et Nicolas Peyrot qui étaient aussi hôtes d’un colloque sur l’ultra-trail et d’un débat/discussion sur la chaussure de trail avec entre autre Grégoire Millet.
  7. Une nouvelle clinique spécialisée reconnue « La Clinique Du Coureur » dans ce coin de pays avec Ortho-Run et son propriétaire Jean-Christophe Rivas.
  8. Des rencontres avec les gros noms du trail international (Jason Schlarb, Francois D’Haene, Julien Chorier, Xavier Thévenard, …) et du trail local lors d’un souper ‘santé’ avec Éric Lacroix, Pascal Blanc, et plusieurs autres.
  9. Blaise a pris le départ du trail du Bourbon : 4h45 de pur plaisir à prendre des photos et vidéo et à apprécier le paysage splendide avant de se retirer de la course. Objectifs atteints : reconnaissance du parcours, voir l’île des hauts plateaux, vivre l’euphorie trail, prendre de l’expérience pour une prochaine année… bien préparé physiquement  :)
  10. Un passage à Canal + spécial grand raid pour parler de chaussures et de la tendance forte sur l’île de courir avec les Hoka (ultra-maximaliste). Conclusion de Blaise : « après avoir couru avec mes Inov8 235 trailroc (chaussure minimaliste 0 drop mais avec semelle externe ferme et une bonne grip; choix idéal pour moi) dans ces sentiers (caverne Dufour et Cap anglais : très technique, gros cailloux instables, glissant), je ne vois que des désavantages de courir sur ces sentiers avec des chaussures de type Hoka. »

Toutes nos aventures passent aussi par notre page Facebook, n'hésitez pas à y apposer un petit «j'aime» pour voir le fil sur votre mur.