Retourner à la liste

Fillactive, une communauté d'adolescentes épanouies !

Les statistiques sur la sédentarité révèlent qu’une fille sur deux abandonne le sport à la puberté. Une tendance qui s’accélère drastiquement entre 12 et 17 ans puisqu’au terme du secondaire, elles deviennent 9 sur 10 à ne pas répondre aux normes canadiennes en matière d’activité physique. La peur du jugement, des préoccupations relatives au poids et à l’image corporelle, le manque d’estime d’elles-mêmes, le manque de confiance en leurs habiletés sportives, l’absence de modèles, l’absence d’une offre adaptée à leurs besoins et le manque de ressources sont toutes des raisons fréquemment évoquées par les adolescentes pour expliquer l’abandon de la pratique régulière de l’activité physique.

 

 

 

 

Au cœur du développement et de l’épanouissement des adolescentes

 

Soucieuse de contrer cette problématique, Fillactive, fondée en 2007 par Claudine Labelle, s’investit avec cœur pour inspirer, motiver et faire bouger chaque année des milliers d’adolescentes du Québec et de l’Ontario. Sa mission est de faire découvrir aux filles le plaisir et les avantages qui découlent de la pratique de l’activité physique en leur permettant d’être actives dans le plaisir, la valorisation et l’absence de compétition.

 

En soutenant Fillactive, La Clinique Du Coureur encourage un organisme qui ne fait pas seulement bouger les filles, mais participe aussi à leur émancipation. Créer une communauté positive d’adolescentes, avec des modèles sains, c’est aussi servir de catalyseur à une meilleure estime et un dépassement de soi.

 

Fillactive mise sur le développement de partenariats avec les milieux scolaire et communautaire dans le but de générer une offre d’activités physiques durable pour les jeunes filles de 12 à 17 ans. Ses outils et services sont présentés dans une approche globale basée sur un service d’accompagnement personnalisé et flexible qui permet aux écoles de faire bouger leurs filles à travers des activités adaptées à leurs enjeux et à leurs réalités. Encadrées par des intervenants scolaires et des ambassadrices Fillactive (athlètes-conférencières, kinésiologues, mentores, etc.), les participantes vivent une expérience valorisante dans une ambiance décontractée. Aucune compétition, aucun souci de performance : le seul objectif est de s’amuser en essayant de nouvelles activités physiques entre filles. 

 

 

 

 

Une initiative novatrice pour faire bouger davantage d’adolescentes :

Le Relais Mère/Fillactive!

 

Dans le but de bonifier son offre d’activités, Fillactive lance un tout nouvel événement de financement le Relais Mère/Fillactive qui se tiendra les 15 et 16 septembre prochains dans la région de Québec. L’événement s’adresse au duo mère-fille (une figure maternelle significative peut également représenter la mère dans un duo mère-fille). Relever ce défi est une opportunité de développer des liens privilégiés en partageant des moments de complicité, de dépassement de soi et d’accomplissement à travers la préparation d’un défi commun. C’est également l’occasion pour de nombreuses femmes d’être un modèle de prise en charge de leur santé et de leur bien-être.

 

L’épreuve de course à pied est constituée de 4 segments (relais). Chacune des participantes complète 2 segments, soit un par jour. L’ensemble du parcours totalise 25 km et constitue les deux premiers et deux derniers relais du MégaRelais Madame Labriski.

 

Pour les duos mère-fille qui ne sont pas de la région de Québec, un atelier d’initiation au camping est également organisé par Les Chèvres de Montagne! Pour plus d’information sur l’activité et pour vous inscrire : RELAIS.FILLACTIVE.CA.

 

 

Mélanie Fournier