Comment les coureurs (et les non-coureurs !) perçoivent-ils la chaussure de course ?

La chaussure fait partie de la vie des coureurs… et des non-coureurs! De fait, elle est utilisée non seulement pour les activités sportives, mais aussi dans la vie quotidienne. L'idée que l'on s'en fait est ainsi influencée par de nombreux facteurs. Notre perception de la chaussure est tissée à travers ses représentations dans notre culture, notre environnement social et nos expériences.

Dans une étude publiée récemment dans la revue Footwear Science, des chercheurs de La Clinique Du Coureur ont questionné 938 coureurs et 663 non-coureurs. Ils ont cherché à savoir en premier lieu si les coureurs et les non-coureurs ont des opinions similaires à propos de la chaussure de course et, en deuxième lieu, à quelles sources d’information sur la chaussure les coureurs font-ils confiance.

 

femme sportive qui lace ses chaussures

 

Voici leurs principaux résultats :

  • Les coureurs partagent les mêmes opinions que les non-coureurs sur la grande majorité des thèmes autour de la chaussure de course
  • Les coureurs vont chercher de l’information sur la chaussure de course principalement dans les magasins de sport et sur internet
  • L’opinion générale de l’échantillon interrogé n’était pas tout à fait en phase avec l’état actuel des connaissances scientifiques

Par exemple, les coureurs et les non-coureurs partagent l’idée que la chaussure de course influence la performance et la façon de courir, ce qui est clairement en accord avec les études sur le sujet.

En revanche, 9 personnes interrogées sur 10 (coureurs ET non-coureurs) pensent que sélectionner une chaussure en fonction de son type de pied réduit le risque de blessures, alors que les études ne confirment pas cette hypothèse, laquelle est principalement basée sur le marketing des manufacturiers.

De manière similaire, les coureurs et les non-coureurs croient que les enfants nécessitent un bon soutien au pied et que les personnes en surpoids bénéficieraient de plus d’amorti. Encore une fois, la science ne permet pas de justifier de telles affirmations. Elles pourraient même être contre-productives.

 

Que retenir de cette étude ?

 

L’avis des coureurs sur la chaussure de course à pied est majoritairement en lien avec les croyances populaires et les influences de la société. Beaucoup plus qu’avec l’expérience ou les preuves scientifiques (quand elles existent).

Les croyances populaires sont principalement influencées par la majorité ou par les personnes les plus influentes. Concrètement, la probabilité de penser dans le même sens qu’un grand nombre de personnes est plus élevée que celle d’adopter une opinion minoritaire. Lorsque vous n’avez pas d’avis tranché, les personnes les plus influentes auront le plus d’impact sur votre pensée !

Les personnes les plus influentes dans le domaine de la course à pied sont les manufacturiers et les vendeurs de chaussures. Ces éléments pourraient expliquer les résultats de cette étude.

 

 personne qui s'étire

 

Que faire ?

 

L’étude établit un constat, mais pas de jugement. Il est intéressant de comprendre l’origine des pensées des coureurs afin de pouvoir éventuellement les assister au besoin. Comme les coureurs s’orientent principalement vers les vendeurs de chaussures, il est pertinent pour les experts de la course à pied comme les professionnels du sport ou de la santé de travailler AVEC eux et de les intégrer dans l’éducation collective des coureurs à pied. Évidemment, à l’aide d’informations pertinentes, basées sur la science, et sans biais commercial !

 

Pour lire l’étude : https://doi.org/10.1080/19424280.2022.2144468

Anh Phong Nguyen, Loris Gillain, Louise Delieux, Christine Detrembleur, Philippe Mahaudens & Jean-François Esculier (2022) Opinions about running shoes in runners and non-runners. Footwear Science. Published Online Nov 11, 2022.

Anh Phong Nguyen