Retourner à la liste

Comment améliorer ses performances en devenant plus économique

Suivant le dernier blogue, nous avons vu que la relation entre la biomécanique et l’économie de course ou « running economy » (EC)* est très individuelle et ne répond pas toujours à des règles universelles.

 

Contrairement aux coureurs récréatifs, lors de suivi d’athlètes de bon niveau qui désirent améliorer leurs performances, je suis très prudent d’intégrer des changements biomécaniques spécifiques. Le risque d’amener une perturbation de leur EC déjà installée est grand. Rappelons-nous aussi que peu de littérature supporte ces changements. Certains aspects de l’entrainement, par contre, sont connus comme des facteurs qui améliorent significativement l’EC, un déterminant clé de la performance* et ce, pour les coureurs de tous les niveaux. Courir souvent, courir plus, courir plus à vitesse de performance, avoir des chaussures plus minimalistes (poids et interférence), avoir un bon dynamisme au sol (qui peut augmenter en intégrant de la course pieds nus, de la plyométrie, etc.), sont les principaux facteurs qu’il est intéressant d’intégrer.

 

Pour l’athlète aguerri, mon approche est donc basée sur l’intégration de ces facteurs bien plus que sur la correction de facteurs biomécaniques subtils. Je leur expose un tableau très simple listant certains aspects reliés à l’EC. On définit ce qu’ils font actuellement et les objectifs qu’ils peuvent intégrer pour arriver à leurs fins. Le coaching n’est pas tant sur la finalité mais sur le processus pour y arriver. Car le seul risque qu’il faut calculer (mais bien le calculer) est le risque de blessures qui pourraient survenir par les changements induits. C’est pour cette raison que pour certains, ce processus peut  prendre jusqu’à 2 ans! Vous voulez améliorer vos performances en améliorant votre EC? Remplissez votre propre tableau!

 

* l’économie de course (EC) c’est la différence qu’il existe entre Lance Amstrong qui court le marathon en 3h00 et ceux qui le courent en 2h05… et ce avec le même VO2max! :)