Retourner à la liste

Chaussures d'enfants

 

 

L’achat des chaussures pour la rentrée scolaire de vos enfants : faire un choix éclairé.

 

Soyons sincères : Qui connaît vraiment les effets de différents types de chaussures sur le développement moteur, la biomécanique et la santé musculo-squelettique de vos enfants ?

 

Soyons dubitatifs : Sur quelles bases les « professionnels » appuient-ils leurs recommandations relatives à l’achat de « bonnes » chaussures pour vos enfants ?

 

Soyons critiques : Ce sont les lois du marketing qui dictent ce que l’on va retrouver sur les tablettes. La grande majorité des chaussures sur le marché sont inadéquates.

 

Soyons rigoureux : La chaussure pour enfant devrait se rapprocher le plus possible du pied nu, et ce, le plus longtemps possible en âge.

 

Soyons clairs: Les critères d'une bonne chaussure pour enfants sont : le plus mince possible, le moins d’élévation de talon possible, le plus flexible possible et le respect de la forme du pied (large à l’avant pied) et ce, pour tous les types de chaussures (vie de tous les jours, éducation physique, course, etc.)

 

Soyons cinglants : Les critères d'une bonne chaussure NE sont PAS en lien avec le prix, la marque ou le nom du magasin… Presque partout vous retrouverez un peu de bon et beaucoup de mauvais.

 

Soyons pratiques : Présentez-vous dans un magasin grande surface ou une boutique spécialisée. Demandez des chaussures souples, minces, sans talons surélevés. Vérifiez vous-mêmes :). Assurez-vous que les chaussures soient confortables (aucun point de pression et une liberté de mouvement des orteils) dès que enfilées, à la marche comme à la course. Mieux vaut plus grand que trop petit.  

 

Pour en savoir plus : encart Kmag et émission Trucs et compagnie à V télé.