Retourner à la liste

Affiches-guide pour chaussures de course

La Clinique Du Coureur vient de finaliser la conception de 3 affiches qui expliquent ce qu'est une chaussure minimaliste et quand la prescrire.

 

L'objectif de ces affiches est d'informer le public sur le bon choix de chaussures de course à pied et de donner des outils basés sur les données probantes actuelles connues aux professionnels. Notez que les recommandations sont très conservatrices (type de chaussure et temps de transition suggéré) et qu'elles sont construites pour changer les pratiques actuelles aberrantes. Il est malheureusement encore véhiculé par plusieurs organisations (ex: le Runner's World de mars) que le choix d'une chaussure est relatif :

 

  • Au type de pied (chaussures pour pronateur, neutre ou supinateur)
  • Au poids de l'individu (plus ou moins de support et d'absorption dans la chaussure)
  • À la vitesse des individus (chaussures de type racer, light trainer ou entraînement)

 

Or, la science ne supporte aucun de ces critères et en invalide même certains. La science nous oriente par contre assez bien sur l'influence qu'ont différents types de chaussures sur la biomécanique et secondairement le stress appliqué sur certains tissus.

 

Les recommandations en fonction de l'expérience du coureur, du type de blessures et du désir ou non de performer y trouvent donc beaucoup plus de sens.

 

L'affiche #1 explique les critères qui font d'une chaussure une chaussure minimaliste. Ces critères ont aussi un ordre de priorité et une explication vulgarisée. Affiche #1 (français)

 

L'affiche #2 est l'organigramme de prescription détaillé que les professionnels peuvent utiliser. Tout est rigoureusement justifié... mais sa complexité nécéssite parfois un peu de coaching. Affiche #2 (français)

 

L'affiche #3 est la version simplifiée pour les coureurs qui se demandent quel type de chaussure ils devraient se procurer. Affiche #3 (français)