Retourner à la liste

#6 Conclusion et fin du débat


Suite 6/6, débat sur la chaussure de course, Université de Lausanne en Suisse.

 

Pour les règles du jeu : voir le billet 1/6.

Panélistes contradicteurs : Boris Gojanovic, Eric Haefelin, Davide Malatesta, Grégoire Millet, Laurent Paonessa.  

 

Question 6 de 6 : Voici les conclusions des débateurs contradicteurs et notre question piège (question d’entretenir le débat :) ).

 

 

Boris Gojanovic, Médecin chef du Swiss Olympic Medical Center, Haute Ecole Fédérale du Sport de Macolin.

 

  • Sa chaussure : Brooks Green Silence - cote TRC 66% (Maintenant)… Mizuno Wave Rider - cote TRC 53% (Avant)
  • Sa position : Je prends le temps avec mes patients de faire l’historique sportif. La chaussure joue rarement un rôle prédominant contrairement à l’entrainement, le repos, la variation des terrains, avoir des objectifs réalistes, etc. Le choix du minimalisme vient souvent du patient qui veut l’essayer. Je l’encourage à l’essayer, le prévient des phénomènes d’adaptation, et fait un suivi.
  • Notre question piège : Tu mentionnes être plutôt en faveur des chaussures minimalistes mais que le choix revient au patient. Que répondrais-tu si un patient débutant, ignare en la question, te pose cette question : Je vais m’acheter une chaussure de course chez New Concept Sport, as-tu des recommandations?

 

Eric Haefelin, Représentant Suisse pour ASICS.

 

  • Sa chaussure : ASICS Gel GT 2000 - cote TRC 56%
  • Sa position : La «meilleure» foulée est celle que l'individu se choisit et qui lui est propre, le corps sait toujours ce qui est bon pour lui…
  • Notre question piège : ASICS est une compagnie dont les revenus annuels se chiffrent à des centaines de millions. Une partie de ce budget est réinvesti en recherche et développement. Malgré cela, aucune étude n’est produite pour justifier l’ensemble des nouvelles technologies promues et vendues à haut prix (avec l’espoir qu’elles préviennent les blessures). Est-ce que ASICS fait son travail extrêmement bien ou extrêmement mal ?

 

Davide Malatesta, PhD, Maître d'enseignement et de recherche à l'ISSUL.

 

  • Sa chaussure : Adidas Adizero Mana TRC 62% (maintenant)… Adidas Response - cote TRC 52% (avant)
  • Sa position : Le choix des chaussures dépend des sensations du coureur de son chaussage et de son confort au pied pendant la course. Je conseille de minimiser le poids de la chaussure.
  • Notre question piège : Est-ce qu’un temps de contact au sol plus long est réellement associé à une meilleure économie de course? Est-ce qu’une attaque talon (vs avant pied) est réellement associée à une meilleure économie de course?

 

Grégoire Millet, PhD, Professeur de physiologie du sport, Directeur de l'ISSUL.

 

  • Sa chaussure : Asics Trabuco - cote TRC 52%
  • Sa position : Peu d'éléments solides pour recommander le minimalisme qui s'accompagne d'un risque avéré accru de blessures pendant la phase de transition maximalisme-minimalisme. Choisir ses chaussures par essai et erreur "sur les sensations". Plutôt légère et avec un drop peu important. Essentiel de ne pas se focaliser sur le chaussage mais beaucoup plus important d'améliorer sa biomécanique/technique de course (fréquence, pressions plantaires...) pour minimiser les blessures.
  • Notre question piège : Tu mentionnais être plutôt en faveur de chaussures légères et à faible drop. Que penses-tu des Hoka One One (drop de 4mm et légères… mais plutôt maximalistes). Le Stack (épaisseur) et la flexibilité devraient-ils aussi être minimisés pour ne pas trop interférer avec la biomécanique? (attention, si tu dis oui, tu deviens un défenseur du minimalisme :) )

 

Laurent Paonessa, Copropriétaire de New Concept Sports, conseiller et vendeur.

 

  • Sa chaussure : Mizuno Sayonara - cote TRC 63% (route)… Dynafit Feline - cote TRC 56% (trail)
  • Sa position : Que tout coureur passionné se rende chez un fournisseur, shop ou club passionné et connaisseur, et puisse tester plusieurs chaussures : suivant la forme de ses pieds, sa foulée, son terrain de course et sa charge d’entrainement, il SENTIRA ce qui lui convient le mieux au présent ...
  • Notre question piège : Tu mentionnais être plutôt en faveur du minimalisme et tu parles de « fournisseur shop connaisseur ». Est-ce que New Concept Sports fera partie du registre des boutiques basées sur les connaissances scientifiques? (c’est gratuit :) )… et si non, pourquoi ?

 

Blaise Dubois, physiothérapeute.

 

  • Sa chaussure : Inov8 - cote TRC 72% (maintenant)… Adidas Response - cote TRC 55% (avant)
  • Sa position : Par intérêt financier les compagnies récupèrent les concepts à la mode ou s'enlisent dans une course folle à la technologie 'markettable' sans réelle validation puisque trop coûteuse. Le département de marketing a beaucoup plus de pouvoir et de budget que la section recherche et développement qui n'est finalement qu'orientée sur les matériaux... une recherche ne supportant pas la prévention des blessures mais promue indirectement comme telle. Les réels changements de pratiques viendront du consommateur informé et éveillé par les détaillants et professionnels qui sauront se détacher des influences commerciales et écouter les scientifiques non biaisés qui étudient réellement la chaussure.
  • Notre question piège : Pourquoi portais-tu des chaussures si grosses il y a 13 ans ?

 

Pour conclure cette série de 6 : Merci à tous les participants de ce débat qui seront les acteurs des changements à venir. Merci aux panélistes. Merci aux modérateurs, Gabriel Messmer et Jacques Wullschleger. Merci aux organisateurs, EVALEO santé durable et l’UNIL.

 

Et vous, avez-vous des questions pièges pour La Clinique Du Coureur? Laissez vos commentaires!