Retourner à la liste

10 bonnes raisons de courir en grosses chaussures

Vous avez bien lu le titre! La Clinique Du Coureurmc est une des meilleures références en matière de prévention des blessures en course à pied et nous continuerons de prodiguer les meilleurs conseils. Nous vous présentons aujourd’hui 10 bonnes raisons de courir en chaussures TAP (Talon surélevé, Absorbant et/ou technologie anti-Pronateur). En effet, nous recommandons à un certain pourcentage des coureurs de porter des chaussures TAP.

 

Il faut pour cela présenter 3 critères:

 

1- Je cours avec les mêmes chaussures depuis plus d’un an et suis pleinement adapté(e) à ces dernières (je cours régulièrement).

 

2- Je ne suis jamais blessé(e).

 

3- Je n’ai aucun intérêt à améliorer mes performances.

 

Ceci correspond à moins de 10% des coureurs. Un autre 1% de la population des coureurs devrait aussi porter ces chaussures pour son élévation au talon, sa rigidité, son absorption, sa décharge de points de pression, etc.

 

Les conditions particulières qui justifient ce choix sont:

 

4- J’ai une condition de douleur aiguë (moins d’un mois) de la chaîne postérieure (mollet, tendon d’Achille, tibia postérieur, fascia plantaire)

 

5- J’ai une métatarsalgie ou un syndrome du coussinet graisseux (talalgie) chronique qui ne répond pas au traitement conservateur et à l'approche par adaptation tissulaire.

 

6- Je suis diabétique avancé(e) et présente des neuropathies périphériques importantes.

 

7- Je suis un(e) coureur(se) de « trail » qui fait des ultra-trails de nuit et quand je cours de nuit je suis incapable de voir les reliefs du sol et de me protéger biomécaniquement avec une mécanique adéquate.

 

8- J’ai eu un traumatisme qui a résulté d’un pied pathologique extrêmement rare comme par exemple une fracture complexe (mal consolidée) d’un métatarse avec angulation plantaire ou encore une chirurgie de fixation de l’articulation métatarsophalangienne de l’hallux.

 

9- J’ai eu une paralysie neurologique affectant de façon notable la force du triceps sural.

 

10- Je suis un Esquimau qui fait du jogging sur des morceaux de glace pointus à -40 degrés Celsius.

 

En conclusion, une majorité de coureurs ne devrait pas chausser de chaussures TAP pour courir (préférer des chaussures plus minimalistes)! Avez-vous d’autres raisons valables qui vont au-delà du « je les ai payées trop cher pour m’en débarrasser » ou « je suis attaché(e) psychologiquement à leur couleur »?