Retourner à la liste

Prévention des blessures : Quelles sont les bases de nos recommandations?

80% des blessures sont causées par une surcharge mécanique provenant d'un changement d'habitude. La meilleure manière de prévenir les blessures est la quantification du stress mécanique: adapter le corps au stress mécanique. Les chaussures et la biomécanique ne sont qu'une petite partie du puzzle.

 

Débat sur la prévention des blessures

 

Chaussures de course à pied: définition et état des connaissances

Les technologies de contrôle de la pronation sont inefficaces. L'absorption dans les chaussures ne réduit pas le stress sur le squelette. Plus la chaussure est minimaliste, plus le stress sur les genoux, les hanches et le dos diminue et plus le stress sur le tendon d’Achille et le pied augmente. C’est l’inverse avec la chaussure maximaliste. Aucune technologie promue par les compagnies ne réduit les blessures.

Nous sommes dans un marché guidé par le marketing et non la logique clinique ou la recherche scientifique. Les départements de recherche et développement des compagnies ne proposent que du tape à l'oeil. Et surtout, aucune étude clinique qui justifie l'utilisation de ces technologies n'est annuellement proposée.

Je simplifie le concept de la chaussure par «combien minimaliste ou maximaliste la chaussure est» (en rapport avec «combien la chaussure va influencer la cinématique et la cinétique de course») et propose une formule pour le quantifier selon des caractéristiques précises (la cote TRC sera expliquée).

 

Débat sur la chaussure de course à pied

 

En savoir plus

Chaussure de course à pied et prévention des blessures : Quelles sont les bases de nos recommandations?

En résumé, du minimalisme pour les débutants et les enfants et pas de changement d'habitudes si tu es adapté à une chaussure, n'es pas blessé et ne désires pas performer.

Je recommande à 90% des coureurs de courir en chaussures minimalistes (cote TRC 70% et plus). Les détaillants qui orientent aussi des marcheurs auront toutes les gammes et souvent des ventes de 50-50%.

 

Débat: La chaussure de course prévient-t-elle les blessures?

 

En savoir plus

Chaussure de course à pied et performance : Quelles sont les bases de nos recommandations?

La chaussure la plus performante est celle qui est la plus légère ET qui protège minimalement le pied de l’environnement auquel il n’est pas adapté. S’entrainer pieds nus (ou plus minimaliste) augmente l’économie de course sur du long terme.

 

Débat: Quelle chaussure porter pour un marathon?

 

En savoir plus

Biomécanique de course : Quelles sont les bases de nos recommandations?

Je ne crois pas aux enseignements complexes et détaillés. Les interventions devraient être inconscientes le plus possible (mécanisme réflexe avant volontaire). Différentes corrections sont enseignées, selon la réponse de chacun, pour augmenter les comportements de modération d'impact et l'efficacité de course. En ordre de fréquence : chaussure plus minimaliste, cadence entre 170 et 180, moins de bruit, et au besoin seulement, certaines interventions spécifiques comme une pose au sol «mid Foot», une posture plus droite, etc.

 

Débat: La biomécanique de course

 

En savoir plus

Conclusion et fin du débat

Par intérêt financier, les compagnies récupèrent les concepts à la mode (comme le minimalisme) ou/et s'enlisent dans une course folle à la technologie «du bon sens» et «markettable» sans réelle validation scientifique puisque trop coûteuse. Le département de marketing a beaucoup plus de pouvoir et de budget que la section recherche et développement qui n'est finalement qu'orientée sur les matériaux. Une recherche ne supportant pas la prévention des blessures, mais promue indirectement comme telle.

Les réels changements de pratiques viendront du consommateur informé et éveillé par les détaillants et professionnels (knowledge transfer). Ceux-là même qui sauront se détacher des influences commerciales et écouter les scientifiques non biaisés étudiant réellement la chaussure.

 

Conclusion et fin du débat

 

En savoir plus