Règlements encadrant les situations de conflit ou d’apparence de conflit d’intérêts adoptés par La Clinique Du Coureur et ses partenaires. Ces politiques visent à assurer l’objectivité et la rigueur scientifique, de même que l’indépendance commerciale; valeurs pivots de l’entreprise. La convention prend effet le 1er janvier 2018.

 

A. Les actionnaires, dirigeants, enseignants et employés de La Clinique Du Coureur     

  • Ne doivent bénéficier d’aucun avantage, sous forme de rémunération, service ou produit relatifs à la course à pied provenant d’une entreprise. Ceci englobe, à titre d’exemples et non exclusivement, les chaussures, le matériel médical ou sportif, les vêtements et les produits alimentaires.
  • Ne doivent pas recevoir de matériel sous la forme de commandite ou autre association à une entreprise en vue d’un bénéfice publicitaire. Pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts et afficher une indépendance totale envers les marques, ladite personne doit s’acquitter de ses frais de matériel.
  • Peuvent faire l’évaluation de produits relatifs à la course à pied, sur diverses plateformes (magazines, médias numériques, télévision, etc.), et ce, à des fins d’analyse. Ils s’engagent toutefois à maintenir leur autorité et indépendance commerciale en respectant l’éthique suivante :
    • la critique doit être aiguisée et s’articuler sur des connaissances scientifiques,
    • l’affiliation doit être claire et faite au nom de La Clinique Du Coureur. Un individu ne peut pas se dissocier de La Clinique Du Coureur en produisant, par exemple, un avis personnel.
    • l’auteur ne peut avoir de biais commercial relatif au produit et il doit en faire la mention à chacune des publications, et ce, peu importe le média de communication (Exemple de formulation : «Blaise Dubois et La Clinique Du Coureur n’ont aucun biais commercial relatif à la chaussure.»). À noter que le produit peut être prêté ou vendu au prix de production.
    • l’enseignant ayant déjà été associé à une marque, avant d’être partenaire de La Clinique Du Coureur, ne pourra pas poursuivre l’évaluation de ces produits.
  • Si ladite personnes est un athlète élite, elle a la liberté de faire partie d’une team avec ses avantages de communauté et d’expertise technique. Cette représentation indirecte, en portant les couleurs de l’équipementier, n’amène pas l’athlète à s’abstraire des autres obligations ci-haut mentionnées relatif à la promotion et à l’acquisition de produits. Des avantages secondaires comme la prise en charge des dépenses de voyage pour les compétitions, camps d’entrainement ou projets sportifs spéciaux, sont par contre légitime. Notez que cette personne n’aura aucun droit de regard sur le contenu éducatif relatif au matériel, de par son association avec un équipementier.

 

B. Les Ambassadeurs, professionnels accrédités Experts, Certifiés+ et Certifiés La Clinique Du Coureur et Entraineurs de Coaching Du Coureur.

  • Bénéficient d’une totale liberté quant à leurs opinions et actes, de même qu’ils en portent l’entière responsabilité. Des avantages rémunérés ou de nature autre que monétaire peuvent être perçus, et ce, dès lors que la personne désignée y consent à titre personnel.
  • En aucun cas, une affiliation qui n’engage que le souscripteur ne doit placer La Clinique Du Coureur dans une situation susceptible de mettre en conflit son indépendance, notamment en permettant que ce soit utilisé son lien d’appartenance à la compagnie à des fins de publicité ou d’appui promotionnel. Ce faisant, il ne peut prendre avantage des titres d’Ambassadeurs, d’Entraîneurs (Coaching du Coureur) et d’Accréditations (Expert, Certifié+, Certifié) pour favoriser son intérêt (ou celui de la marque affiliée), et doit reconnaître que son appartenance à La Clinique Du Coureur est susceptible d’exercer une influence, et d’agir comme argument d’autorité et d’expertise.
  • Pour éviter de laisser croire à un tier partie que La Clinique Du Coureur porte caution ou est impliquée à quelque titre que ce soit dans une stratégie publicitaire, il n’est pas autorisé de commenter ou recommander un produit en prenant assise sur son expertise obtenue à La Clinique Du Coureur, et ce, de manière directe (énoncé verbal ou écrit) ou indirecte (signature professionnelle, entête officiel, etc.) Cet énoncé de principes vise particulièrement la catégorie de produits englobant, à titre d’exemples et non exclusivement, les chaussures, le matériel médical ou sportif, les vêtements et les produits alimentaires.

 

C. Courses route et trail La Clinique Du Coureur

  • Sont enregistrées comme Organismes sans but lucratif associés à La Clinique Du Coureur. Ce faisant, elles ne peuvent s’abstraire de l’énoncé de principes A relatifs aux conflits d’intérêts ou à l’apparence de conflits d’intérêts.
  • Les événements ne sont pas autorisés à percevoir d’avantages monétaires ou de nature autre que monétaire, provenant d’équipementiers sportifs. Elles peuvent toutefois accueillir ces équipementiers, sans distinction et préférence, le jour de l’événement et leurs produits peuvent être mis en démonstration. Les boutiques ne représentant pas un seul équipementier sont des partenaires acceptés pour les évènements.

 

D. Coaching du Coureur

  • Est enregistré comme entité indépendante associée à La Clinique Du Coureur. Ce faisant, elle ne peut s’abstraire de l’énoncé de principes A relatifs aux conflits d’intérêts ou à l’apparence de conflits d’intérêts. Pour rappel, les athlètes-entraîneurs sont aussi régis par une politique de prévention des conflits d’intérêts détaillée en B.
  • Coaching du Coureur n’est pas autorisé à percevoir d’avantages monétaires ou de nature autre que monétaire, provenant d’équipementiers sportifs. Des ententes commerciales réalisées avec des compagnies de matériel d’entrainement (poids libre, tapis de sol, bande de résistance, disque de proprioception, ballon suisse, etc.) peuvent toutefois être contractées entre une marque et l’entité Coaching du Coureur dans le but d’offrir des avantages aux utilisateurs de ses services. Pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts, les athlètes-entraîneurs doivent acquitter des frais de matériel.

 

 

Toute l’équipe de La Clinique Du Coureur