Retourner à la liste

PT, MSC, candidate au doctorat, kinésithérapeute spécialisation pré-post natal

Marion a débuté sa carrière de kinésithérapeute en 2009. Après une expérience à la ligue belge francophone d’athlétisme (LBFA), elle intègre, en 2011, l’antenne de médecine du sport des cliniques Saint-Luc, avant de devenir co-fondatrice de la Wolu Sport Clinic. Marion intervient dans plusieurs formations continues au Parnasse-ISEI (Bruxelles, Belgique) et à l’Université Catholique de Louvain (Bruxelles, Belgique).

Son activité clinique est centrée, entre autres, sur la kinésithérapie pré et post natale. Elle tente de sensibiliser les femmes enceintes mais aussi les professionnels de la santé à l’importance de maintenir une activité physique régulière durant la grossesse. Elle est également doctorante en sciences de la motricité et ses recherches portent sur l’intérêt du sport durant la grossesse (Université Libre de Bruxelles, Belgique). De plus, Marion est spécialisée dans la prise en charge des pathologies sportives liées à la course à pied.

Enfin, Marion pratique la course à pied avec passion et d’autant plus depuis qu’elle est devenue maman. Cette pratique est profondément ancrée dans sa vie familiale et professionnelle. Elle fait partie des meilleurs coureuses de la région Bruxelloise.

Formations académiques

  • PhD student en sciences de la motricité, Faculté des sciences de la motricité, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique. « Pertinence et modalités de l’évaluation de la condition physique au cours de la grossesse chez la femme sportive, sédentaire ou obèse ».

 

  • Master à finalité approfondie en sciences de la motricité, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.

 

  • Master en kinésithérapie et réadaptation, Faculté des sciences de la motricité, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.

 

  • Diplôme d’études spécialisées en kinésithérapie et revalidation des sportifs, Faculté des sciences de la motricité, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique

Expériences d'enseignement

INSTITUT PARNASSE ISEI (Bruxelles)

Enseignante au certificat de kinésithérapie du sport

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (Bruxelles)

Enseignante au Certificat universitaire en "Exercise Medicine"

Formation continue

  • Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied (niveau 1.0).
  • Prévention et traitements des troubles musculo-squelettique chez la femme enceinte (Abi David, PT).
  • Certificat de kinésithérapie périnatale (Parnasse-ISEI).
  • Thérapie manuelle :  Prise en charge des douleurs du rachis, Dry Needling.
  • Running retraining (Christian Barton, PhD).
  • Taping sportif.
  • Diverses conférences, symposiums et autres formations sur les pathologies sportives et pelvi-périnéales.