Retourner à la liste

Coureuse sur route

Passionnée de la course à pied depuis 5 ans, je passe beaucoup trop de temps (selon mon conjoint et ma famille qui n’y connaissent rien), à m’entraîner, m’inscrire à des courses, parler de course, écouter des podcasts de course et lire sur la course. Heureusement mes amis, qui sont des coureurs, me trouvent quant à eux tout à fait normal. Mon objectif ultime: courir dans le plaisir au moins jusqu’à 100 ans. 

Entrevue

  • Quelle est ta profession? 

Je travaille comme Directrice - Opérations pour une firme de recrutement de personnel. Depuis 16 ans pour la même entreprise, je suis un modèle de stabilité! 

 

  • As-tu des enfants ? 

Non, mais je gère plus de 25 employés. Ça compte? 
 

  •  As-tu un livre préféré de course? 

La santé par la course à pied, de Blaise Dubois. Évidemment!

 

  • Écoutes-tu de la musique en courant ? Des podcasts? 

Je suis une fan de podcast. Rien de mieux en courant que d'écouter des récits de courses! Entendre raconter l'UTMB ou la Barkley quand tu souffres dans une petite montée, ça met les choses en perspective! 
 

  • Raconte-nous ta course préférée à vie.

Mon premier 30 km en trail à Tremblant (course MEC). J'avais déjà couru un peu dans les bois avant mais là... un coup de foudre! Et le début d'une grande histoire d.amour avec le trail. 
 

  • Qu’est-ce qui te surprend encore du milieu de la course ? 

La motivation et la détermination des coureurs 'ordinaires', ceux qui savent qu'ils vont finir en milieu ou fin de peloton mais qui pourtant se lèvent le matin à 6h pour aller courir, suivent religieusement leur programme... Ça me surprend, m'impressionne et me fascine! 

 

  • Tu fais un podium dans une course, comment célèbres-tu ? 

Je fais prendre un maximum de photos de moi sur le podium et je les fais parvenir à tous mes collègues qui croient encore que je jogge des marathons de 5 km le dimanche. 
 

  • Décris-nous ton entraînement préféré ?

Difficile de choisir, j'aime chaque aspect de l'entrainement. Mais allons-y pour la session d'intervalles, parce qu'il n'y a rien de mieux pour faire oublier le stress de la journée ! Ça épuise le corps, vide la tête et nous fait dormir comme des bébés! 

 

  • As-tu déjà croisé des animaux sauvages durant l’une de tes course

Pas vraiment... Sauf une petite famille de 4 renardeaux bien curieux.... et un nombre incalculable de chevreuils! 
 

  • À quoi ressemble une semaine typique d’entraînement pour toi ? 

Mon travail est exigeant, stressant, et la course à pied me permet de garder mon équilibre et ma santé mentale. Je place l'entraînement au cours de mes semaines. Mes sessions sont en général bien planifiées dans l'horaire hebdomadaire, et je suis disciplinée! 
 

  • As-tu déjà eu recours ou recours-tu actuellement aux services d’un coach sportif ? 

Travailler avec un coach est une possibilité que je considère à chaque début de saison. Et pourtant je n'ai pas encore sauté le pas! Peut-être en 2020... 
 
 

  • Fais-tu partie d’un club de course ? 

Ma vie professionnelle se passe entre Montréal et Québec, et ma vie personnelle m'amène toutes les fins de semaine dans les Laurentides la fin de semaine. Faire partie d'un club de course spécifique n'est donc pas simple! Mais j'ai tout un cercle d'amis, parfois virtuels,qui m'accompagnent dans mon cheminement de coureuse. 

  

  • Où trouves-tu la motivation de t’entraîner ? 

Quand on comprend et expérimente les bienfaits que la course procure, la motivation vient tout seul. Et pour les jours ou c'est plus difficile d'être motivé, il reste la discipline! 
 

  •  As-tu un mantra que tu te répètes à la course pour augmenter ta motivation ? 

"You chose to be here" pour me rappeler que je suis ici par choix, et que c'est moi qui aie décidé de  faire ce que je fais, personne d'autre! 

 

  • Comment gères-tu la déception lorsque tu n’atteins pas tes objectifs ? 

Avec les années, mes objectifs de performance et de temps ont été remplacés par des objectifs de santé et de plaisir. Je vise toujours à dépasser mes limites et à m'améliorer, mais mon objectif ultime est de savoir que j'ai fait de mon mieux. Pour moi, un évènement de course n'est qu'une étape dans le processus de mise en forme, ce n'est pas le but ultime. En ayant ça en tête, on peut rarement être déçu! 

 

  • Comment maintiens-tu un équilibre entre la course, le travail, la famille et la vie sociale ? 

Le secret, c'est de s'assurer que sa vie sociale se passe avec des coureurs. Ca fait un élément de moins à équilibrer! Le bonheur ultime serait que mon conjoint s'y mette aussi... j'y travaille! 

 

  • As-tu déjà souffert de blessures de course ? 

J'ai eu des blessures lorsque j'ai commencé à courir, les deux premières années, des tendinites au genou. Et ensuite je me suis promis que désormais je ferais tout pour les éviter. Tous ceux qui ont déjà fait 5'M + 3x (1'C / 1'M) + 5'M comprennent ce que je veux dire! 
 

  •  Comment les gères-tu lorsqu’elles se présentent et comment les évites-tu ? 

Je crois qu'avec une alimentation équilibrée, des périodes de repos, des étirements quand c'est nécessaire, un soupçon de musculation (soyons réaliste!), des chaussures qui nous conviennent et surtout un plan entrainement progressif, on peut déjà éviter bien des blessures. Et si malgré tout on se blesse il faut avoir la sagesse de prendre du repos dès qu'une la douleur se  manifeste, d'aller consulter un professionnel de la santé quand c'est nécessaire (et non, les amis Facebook ne sont pas des professionnels) et surtout de suivre ses recommandations à la lettre! 

 

  • T’intéresses-tu à la science en course à pied ? Si oui, quel domaine attire le plus ton attention (nutrition, endurance, etc.) et pourquoi ? 

Définitivement! C'est fascinant tout ce qu'on peut apprendre. Les nouvelles recherches sur l'endurance et les limites du corps humain m'intéresse particulièrement.